26/03/2012

Benoît XVI dans un Mexique qui se protestantise

bibou.jpgCe n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'une importante dépêche Reuters en anglais n'est que peu ou pas diffusée (traduite) dans la presse française.

Celle-ci porte sur la visite 2012 du pape Benoît XVI au Mexique (le 2e plus grand pays catholique du monde). Cette visite papale s'est terminée aujourd'hui.

La dépêche en question décrit un pays confronté, depuis 30 ans, à un déclin rapide du catholicisme au profit du protestantisme.


Ce shift confessionnel est relatif: le catholicisme reste largement dominant. Cependant, il est suffisamment significatif pour que de nombreux Newsmagazines l'observent, y compris The Economist, qui propose la carte ci-dessous illustrant le grand recul catholique dans les provinces périphériques (à commencer par le Chiapas, massivement tourné vers le pentecôtisme).

Ces chiffres valent mieux qu'un long discours: en 1970, 96% de la population était catholique. En 2000, le montant passe à 88%. Puis en 2010, on en arrive à 82,7% de catholiques. Les principaux bénéficiaires?

Les protestants évangéliques et pentecôtistes, faisant dire à Elio Masferrer que "si la tendance continue, certains Etats mexicains ne seront plus majoritairement catholiques en 2020"... ce qui est presque déjà le cas de l'Etat du Chiapas!

Pour en savoir plus, on consultera notamment les travaux de Jean-Pierre Bastian, et en particulier cette étude de cas sur le Chiapas: "Différenciation religieuse, violence intra-ethnique et déplacement du politique chez les Mayas du Chiapas au Mexique", Archives des Sciences Sociales des Religions, Paris, janvier-mars 2008, 141.

20120324_AMM906.png

La proportion de catholiques dans les Etats du Mexique (2010)

Commentaires

Il y a sur le sujet une étude parue dans Le Monde : "Les Indiens du Chiapas tournent le dos au catholicisme" à http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/03/21/les-indiens-du-chiapas-tournent-le-dos-au-catholicisme_1673280_3222.html

L'on y apprend, par exemple, que l'islam a quelque "réussite" aussi, sur les terres du catholissisme. Mais il me semble la foi catholique mexicaine est assez particulière, c'est à dire conflictuelle : voir la révolte des cristeros.

À ce que je comprends l'article explique que cette conversion est à remettre dans la perspective politique locale (je copie/colle) : "En devenant évangéliques, les Indiens rompent avec le système autoritaire et corrompu des caciques locaux, dont la domination est basée sur des fonctions religieuses catholiques. Les caciques les expulsent pour ne pas voir leur autorité remise en cause.""

Donc c'est la liberté que cherchent les indiens en se convertissant aux évangéliques.

Je m'intéresse depuis belle lurette au Mexique (depuis que j'ai découvert la révolte des christeros et "Le Llano en flamme"), et je pense que c'est un pays extraordinaire. Espérons.

Écrit par : ista | 26/03/2012

"certains Etats mexicains ne seront plus majoritairement catholiques en 2020"... ce qui est presque déjà le cas de l'Etat du Chiapas"

C'est vrai, mais c'est aussi l'Etat où les chrétiens sont persécutés :
http://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge/2012/fevrier/mexique-chretiens-toujours-persecutes/

Écrit par : Patrick B | 26/03/2012

Sans beaucoup de rapport avec la visite du pape, mais je savais pas trop où caser ce commentaire, je vous invite à voir cette histoire de vie sur un des tueurs de cartels ; cette histoire là devrait intéresser ceux qui s'intéressent aux évangéliques au mexique, donc ça devrait vous intéresser.

Mais - quelle horreur ! - c'est par un article de télérama que je l'ai découvert ! Télérama se met à parler des évangéliques, arg ! pour une émission de - quelle horreur ! - Arte !

Je vous donne les deux liens, que chacun choisisse selon ce qu'il est capable de supporter ici, de Télérama ou de Arte. Attention toutefois, ça dure plus d'une heure, et la partie intéressante du point de vue évangélique se situe... hi ! hi ! je vous le dirais pas :-)

El Sicario - Room 164
http://television.telerama.fr/television/profession-executeur,62611.php
http://videos.arte.tv/fr/videos/el_sicario_room_164-6800982.html

Visible gratos en intégralité jusqu'au 24 juillet. Depechez-vous.

Écrit par : ista | 21/07/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.