Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2012

Petite leçon de méthodologie par les chaussettes à l'oignon

méthodologie,sciences sociales des religions,sébastien fath,vidéo,chaussettes,chaussettes à l'oignon,historien,prophète,pierre chaunu,françois hollande,valérie trierweiler,jean-marc ayraultDans une note du 23 septembre 2009 consacrée à une analyse sociologique des impasses de la rhétorique messianique du Parti Socialiste français, j'avais promis de manger mes chaussettes et de poster la vidéo sur Youtube si un candidat socialiste remportait l'élection présidentielle française 2012...

Depuis la victoire de François Hollande le 6 mai 2012, je ne dormais pas très bien... Cela va mieux maintenant que la vidéo ci-dessous est mise en ligne. Chose promise, chose due!


"L'historien ne prévoit que le passé!"

On l'aura compris: mon intention est ici de rappeler un principe simple, en partant de mes erreurs. A condition qu'elle soit assaisonnée d'humour, la pédagogie par l'erreur (surtout si c'est la sienne) n'est pas forcément la plus mauvaise!

Sur le fond, cette stupide promesse que je m'étais laissé allé à faire (m'obligeant à tenir parole, car une promesse, c'est sérieux) portait sur un terrain que j'ai beaucoup évoqué dans ce blog: la politique.

Je l'ai généralement fait sous un angle mâtiné de sciences sociales, mais pas toujours.

 

méthodologie,sciences sociales des religions,sébastien fath,vidéo,chaussettes,chaussettes à l'oignon,historien,prophète,pierre chaunu,françois hollande,valérie trierweiler,jean-marc ayraultPolitique française dans ce blog? game over

Et ce n'était pas toujours bien vu. Je sens bien que si je continue sur cette lancée, avec l'élection de François Hollande, ce blog va encore s'échauffer. Voilà un homme qui...

-Avait promis de n'embaucher aucun condamné dans son équipe ministérielle, et qui a choisi comme premier ministre un ancien condamné pour favoritisme à six mois de prison avec sursis

-Avait promis de tourner la page du Fouquet's, et qui est rentré à Paris, le soir de l'élection, par le moyen de deux jets privés à 30.000 euros (aux frais de campagne du PS, remboursés par les contribuables);

-Avait promis la fin de la pipolisation, et sa compagne actuelle, Valérie Trierweiler, a largement surclassé Cécilia, Carla et toutes les autres, grâce à son venimeux Tweet anti-Ségolène;

-Avait promis de soi-disant recrédibiliser une différence présidentielle française sur la scène internationale, et s'est retrouvé le seul chef d'Etat à rater, par son retard, le discours inaugural de Barak Obama le 21 mai 2012 au sommet de l'OTAN, officiellement en raison d'une rencontre et des "embouteillages" (lol)

-Avait promis la fin de la personnalisation des ministres... Et voilà que dès son premier jour d'exercice, Vincent Peilhon annonce, sans aucune ébauche de concertation ni de consultation du Premier Ministre, le retour à la semaine de cinq jours, tandis qu'Arnaud Montebourg (pourtant l'un des rares à surnager dans un océan de renoncements ambitieux) se lance dans des effets d'annonce sans consulter non plus son Premier Ministre.

-Avait promis un "effort exemplaire" d'en haut par une baisse des traitements...Et voilà que tout en baissant les salaires de 30%, François Hollande et son premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont largement augmenté le nombre des maroquins ministériels, ce qui... augmente la facture par rapport au gouvernement Fillon 1.

-Avait promis de tourner la page d'un soi-disant système sarkozyste caricaturé pour sa "rupture", et voilà que Hollande a construit avec Ayrault l'un des gouvernements les plus sectaires du dernier demi siècle, 100% réservé aux Socialistes et à leurs clients directs, à l'exclusion de toute ouverture réelle sur la diversité politique et la société civile (rappelons que le gouvernement Fillon 1 comptait Kouchner, Amara, Hirsch...).

 

méthodologie,sciences sociales des religions,sébastien fath,vidéo,chaussettes,chaussettes à l'oignon,historien,prophète,pierre chaunu,françois hollande,valérie trierweiler,jean-marc ayraultIl sera fatiguant, et surtout déprimant, de commenter année après année ce qui est déjà "MAKTUB" ("écrit"), comme diraient les bédoins (qui s'y connaissent en chameaux): avec un cénacle d'apparatchiks aux dents longues, on ne récolte pas le renouvellement

 

Aussi ai-je décidé à partir d'aujourd'hui de ne plus évoquer la politique française dans ce blog, en tout cas sous l'angle du "commentaire d'opinion", même éclairé (ou voulu tel). Je trouverai désormais d'autres lieux pour engager une réflexion sur les inflexions politiques de ce grand et beau pays en sursis qu'est la France.

Les autres thématiques, en revanche (religion, laïcité, société, interculturalité etc.) conserveront ici, plus que jamais, leurs entrées. Bon début d'été à toutes et à tous, et bon appétit! :-)

 

Commentaires

Bon appétit ! Et dommage pour les commentaires politiques : sans être toujours d'accord, je les trouvais singulièrement bienvenus !

Écrit par : Samuel | 01/07/2012

Merci! Je ne vous promets rien (il faut pas mal de temps pour digérer les chaussettes promises, alors maintenant je suis prudent :-) mais je compte bien poster de temps à autre des commentaires à caractère politique.... mais sur un autre support que ce blog. A suivre.

Écrit par : SF | 01/07/2012

Bonjour,

Et dommage,aussi,car vous avez un jugement intéressant et pondéré sans être complaisant!

Écrit par : montagnard | 01/07/2012

Euh, avez-vous bien digéré vos chaussettes ? Ne vous sont-elles pas restées en travers de la gorge ? Moi, c'est plutôt la politique de ce gouvernement qui me reste en travers de la gorge !
Puisque vous renoncez désormais à vous exprimer sur la politique sur ce blog, j'espère que ces "autres lieux" seront accessibles à vos fidèles lecteurs dont je suis.

Écrit par : Patrick B | 01/07/2012

Merci Patrick de vous inquiéter pour ma santé...
Et un "merci" plus général pour la qualité de vos commentaires, j'apprécie beaucoup cette contribution au débat commun.

Le régime riche en fibre m'a plutôt réussi (même si mon épouse n'est pas tout à fait de cet avis :-)

Pour tout vous dire je n'ai pas abusé des bonnes choses. Je n'ai VRAIMENT mangé qu'une petite "tranche" de chaussette, histoire d'apaiser ma conscience. :-)

Quant aux "autres lieux" où je parlerai de temps en temps politique, oui ils vous seront accessibles.
Il s'agira de sites internets dédiés à la réflexion politique. A suivre. Bon été!

Écrit par : SF | 01/07/2012

Merci Sébastien de vos réponses et vos encouragements.
A mon tour de vous souhaiter également un bon été.

Écrit par : Patrick B | 02/07/2012

Et bien moi j'avais fais le même pronostique j'étais sur que Sarkozy allait repasser ..... Pour autant je ne change pas d'avis sur le choix des français qui furent bien aidé par des jeunes mal informées et des étrangers racolés en masse .... Alors pas de panique vous n'avez pas tord c'est la majorité de gauche qui a sue flatter et séduire ... Mais dès ce mois beaucoup vont déchanter croyez moi...
les taxes et tout le reste ..... on va bien s'amuser !
D'ici un an ou deux.....
Plus de chaussettes bientôt à manger même plus les odeurs ….car les gens ne pourront plus s'en acheter !!!!
A moins que la gauche vire à droite d'un coup de volant ..... se que semble faire certains ministres !

Merci pour votre site et continuez de nous régaler avec vos recettes exotiques du bout de votre pensée toujours bien équilibré …. Suave et coloré.

Écrit par : martine | 02/07/2012

Trop bon! SI seulement les politiques respectaient les promesses comme vous! Ah trop bon

Écrit par : Hervé2 | 05/07/2012

Cher Sebastien,

je te conseille de changer de poele, il y a la bonne vieille tefal, mais pour ceux qui n'aiment pas le teflon, on en trouve en acier aussi (De buyer, durable et n'attache pas).

Si je puis me permettre, je crois que tu ne t'es pas trompe de methode (car il n'y a pas de 'methode' de prediction en sciences sociales, a moins de considerer Elizabeth Tessier comme sociologue) mais d'approche epistemologique. En effet, le sociologue dira que la connaissance de la societe s'acquiert en rompant avec les pre-notions, c'est-a-dire avec la perception que l'on a de la societe de par une experience personelle, partielle, et partiale de par la position qu'on y occuppe (comme homme/femme, clerc/laique, de droite/de gauche etc).

Au contraire, le sociologue basera son analyse (objective) sur des donnees empiriques qu'il aura collecte. Sur quoi se base le sociologue lorsqu'il parle publiquement est d'ailleurs percu ici comme une question deontologique par la British Sociological Association: "In their relations with the media, members should have regard for the reputation of the discipline and refrain from offering expert commentaries in a form that would appear to give credence to material that, as researchers, they would regard as comprising inadequate or tendentious evidence." (http://www.britsoc.co.uk/about/equality/statement-of-ethical-practice.aspx#_prof)

All best


Veronique

Écrit par : V. Altglas | 14/07/2012

Chère Véronique,
C'est vrai que la fonte, ça attache terriblement même si le goût est meilleur à la cuisson :-)

Quant à la précision de vocabulaire, tu as parfaitement raison. Simplement, pour le blog, j'ai trouvé que le terme "épistémologie", effectivement bien plus adapté, ne serait pas compris.
J'ai opté pour "méthodologie" par défaut. Concernant les règles déontologiques, la British Sociological Association propose effectivement de très utiles mises au point. Il n'est pas certain qu'en France, on soit aussi avancés en matière de procédures.
Merci pour le lien internet.
J'invite les internautes à lire aussi cet excellent article:
Véronique Altglas, "Les mots brûlent» : sociologie des Nouveaux Mouvements Religieux et déontologie", ASSR 2005 (n°131-132), p.165-188
Pour que les mots ne brûlent pas trop (y compris au fond de la poele), déontologie et épistémologie ne sont pas du luxe! Merci à toi Véronique et looking forward into seeing you, all the best

Écrit par : SF | 14/07/2012

Bonjour,

Excusez je ne sais plus très bien quand est-ce que vous êtes sérieux et quand vous plaisantez, mais je m'étonne que l'on dise que, pour "objectiver" de sa position d'homme ou de femme, de droite ou de gauche, etc, il faut prendre des données empiriques ?? Ou alors c'est aussi une plaisanterie ?

Peut être (certainement) que l'on peut passer de la gauche à la droite, mais on est soit homme, soit femme (en général). On ne peut pas changer. Des données empiriques ne servent à rien. La position "entre deux" n'existe pas, c'est une sorte de concept scientifique pratique pour dégrossir une situation, mais qui n'existe pas. Et c'est exactement la même chose pour "christocentré" : ça n'existe pas.

Il n'existe aucune moyen, pour un homme d'être une femme, ou pour un anglais d'être un français, ou pour un scientifique d'être un prophète d'Israël ou que sais-je encore. On peut rechercher des similitudes, on peut chercher des parrallèles, on peut avoir de l'empathie, c'est tout. Rien, absolument rien d'objectif.

Hugh.

Écrit par : ista | 14/07/2012

Bonjour,

J'avoue que je suis restée ... sur ma faim concernant cette note de blog. Habituée à être "nourrie" intellectuellement en le lisant, je pensais que la "leçon" de la pédagogie de l'erreur serait plus profonde que simplement l'arrêt de tout commentaire politique par crainte d'une nouvelle erreur.

Sur un ton plus sérieux (mais le fond l'est aussi au paragraphe ci-dessus), j'ai énormément apprécié vos réflexions concernant la manière de penser les apports du Front National.

Merci de nous communiquer dans l'avenir sur quel support retrouver vos commentaires sur la politique française, même s'ils ne sont pas "parole d'évangile".

Écrit par : Adeline | 11/08/2012

Bravo pour votre courage et le fait d'avoir fait ce que vous avez dit !

Écrit par : Adeline | 11/08/2012

Bon, très bon, et vite la suite des lecons de méthode

Écrit par : Jeanluc S | 27/08/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.