31/01/2013

Daniel Bordreuil (1929-2013)

daniel bordreuil,évangéliques,france,protestantisme,domats,linda caille,jean stauffacher,aeei,team,mission,mission évangélique,francophonie,francophonie évangélique,fef,cnefLe pasteur français Daniel Bordreuil (1929-2013), époux de Pemmy, n'est plus de ce monde.  

Il s'est éteint à son domicile de Domats, dans l'Yonne, le 20 janvier 2013.

L'occasion de rappeler en quelques mots l'itinéraire d'une figure importante du paysage protestant évangélique français du dernier demi siècle, qui a compté aussi dans l'histoire religieuse vietnamienne.

 

Signe qui ne trompe pas, il est cité aussi bien dans Du ghetto au réseau (synthèse publiée en 2005) que dans le dernier livre de Linda Caille consacré aux évangéliques (1), mais on le croise aussi dans plusieurs ouvrages consacrés au Vietnam: c'est du reste à une figure du christianisme vietnamien, Alexandre de Rhodes (jésuite missionnaire au Vietnam au XVIIe siècle et linguiste réputé), que Daniel Bordreuil consacra sa thèse.

 

daniel bordreuil,évangéliques,france,protestantisme,domats,linda caille,jean stauffacher,aeei,team,mission,mission évangélique,francophonie,francophonie évangélique,fef,cnefAttaches vietnamiennes

Implanteur d'églises locales en France avec la mission TEAM et l'Alliance Chrétienne Missionnaire (ACM), qu'il établit officiellement dans l'hexagone en 1968, pasteur-fondateur de l'église de Vigneux-sur-Seine en 1980 (département 91), puis pasteur de l'église d'Orly (de 1987 à 1992), Daniel Bordreuil a précédemment été longtemps missionnaire au Vietnam (Phan-Thiet), pays qu'il a quitté en 1962 mais auquel il est resté très lié.

Revenu en France, il serait d'ailleurs à l'origine de la première église évangélique vietnamienne en France, à partir d'étudiants, la seule créée avant 1975 (fin de la guerre du Vietnam).

 

Tourné vers les horizons de la francophonie (Afrique, Asie, France), attaché à l'oeuvre de la FEF dont il a fait partie du comité directeur (Fédération Evangélique de France, désormais rattachée au CNEF), Daniel Bordreuil était aussi un grand promoteur de la notion d'Eglise locale, dans toutes ses dimensions, notamment juridiques et pratiques (2), et un artisan de dynamiques locales communes : le pasteur baptiste indépendant Jean Stauffacher, dans ses mémoires, raconte ainsi qu'avec Daniel Bordreuil, "on a vraiment découvert les bonheurs du réseau" (3).


vietnam,hanoi,daniel bordreuil,évangéliques,france,protestantisme,domats,linda caille,jean stauffacher,aeei,team,mission,mission évangélique,francophonie,francophonie évangélique,fef,cnef,notice nécrologiquePrésident du réseau des AEEI

Au titre de ses fonctions de président des AEEI à partir de 1988 (Association des Eglises Evangéliques Indépendantes, puis Interdépendantes depuis 2002), il avait développé une connaissance fine du tissu ecclésial évangélique de type "piétiste/orthodoxe" (non charismatique), tout en cultivant un intérêt jamais démenti pour l'histoire et les archives protestantes.

 Une des dernières interventions publiques de Daniel Bordreuil, alors retraité depuis plusieurs années, s'est déroulée à l'occasion d'un anniversaire vietnamien: le 20 mars 2010, il s'exprimait à la salle des Actes de la Faculté de Médecine de Montpellier, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie organisée à l'occasion du millénaire de Hanoï (lien).

 

(1) Cité dans Sébastien Fath, Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France, 1800-2005, p.182 et 349,  et dans Linda Caille, Soldats de Jésus, Les évangéliques à la conquête de la France, Paris, Fayard, 2013, p.41.

(2) Il a consacré au sujet deux volumes publiés et réédités aux éditions Barnabas, intitulés Les associations cultuelles, manuel pratique (1990-99).

(3) Jean Stauffacher, Semer au chant du coq, Charols, Excelsis, 2010, p.106.

Commentaires

Est-ce qu'on sait s'il y a des mémoires à publier?

Écrit par : André | 07/02/2013

Merci pour votre article.
Je suis pasteur au Mas d'Azil (Eglise Réformée Evangélique), chef lieu de canton en Ariège. La famille Bordreuil est honorablement connue ici. En effet, le grand père de Daniel fut pasteur en même temps que médecin dans le village. Son père fut aussi pasteur et même président de notre Union d'Eglises. Son frère Michel, décédé assez jeune, fut organiste, chanteur et musicien. Son frère Marc, ancien directeur de Musée, est très engagé dans sa foi. Son autre frère Pierre est archéologue de renom et lui aussi très attaché au protestantisme. Voilà donc une famille bénie dans l'Alliance de Grâce et pour laquelle nous pouvons remercier le Seigneur.
J'ai connu et apprécié Daniel ainsi que son épouse. Un serviteur de Dieu vraiment fidèle et équilibré, aux fortes convictions évangéliques, qu'il mettait en pratique.
J'ai eu la joie, lété dernier, de présider le mariage de l'un de mes anciens catéchumènes avec la fille du pasteur vietnamien de Toulouse. Celui-ci connaissait bien le pasteur Bordreuil. Je pense que Daniel a été fier de voir qu'un protestant du Mas d'Azil, patrie de ses ancêtres, s'était ainsi providentiellement rapproché de la communauté évangélique vietnamienne.
Merci Seigneur pour le témoignage de ton serviteur et celui de sa famille.
Que la parole fidèlement prêchée porte maintenant beaucoup de fruits.

Pasteur Bernard Bordes.

Écrit par : Pasteur Bernard BORDES | 07/02/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.