Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une page d'histoire scolaire protestante se tourne en France

Logo_Collège-Lycée_Cévenol_International.jpg"Une belle page de l’histoire du protestantisme se tourne" fait justement observer Antoine Nouis dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

Créé en 1938 alors qu’André Trocmé et Édouard Theiss étaient les pasteurs du Chambon-sur-Lignon, le Collège cévenol fermera ses portes en juin. Ses débuts le plaçaient sous le signe de l'innovation, de la vision prophétique. L’idée était de permettre aux enfants du Plateau de faire des études, mais aussi d'ouvrir de nouvelles voies pédagogiques. Mixte (une rareté à l’époque),  le COLLEGE CEVENOL ne comportait ni murs ni grilles. Après la guerre, il s’agrandit et accueille aussi des fils et filles d’expatriés.

Mais peu à peu, la routinisation, les mutations régionales et la lenteur à s'adapter aux évolutions du temps ont plombé l'institution. Un fait divers tragique, en 2011, a seulement précipité une fin qui pointait déjà en filigrane depuis les années 1990.

Lien vers l'article de Réforme.

Commentaires

  • C'est bien triste, tout cela !
    Encore une école protestante qui disparaît.

  • Mes pensées vont vers ceux qui ont investi leur énergie, leurs convictions, leur grandeur d'âme au profit des adolescents qu'ils avaient en charge.

    Mes pensées vont également vers ces adolescents qui ont pu et su profiter de ce cadre fantastique pour étudier et connaître autre chose et qui peut être se sont relancés vers le chemin de l'excellence.

    J'espère que les uns et les autres sauront et pourront être fidèles aux idéaux, et porter dans cet avenir incertain les valeurs et le courage que ces pasteurs missionnaires ont montrés dans cette période trouble de notre histoire.
    Le collège CÉVENOL ferme. Que les valeurs qu'il voulait incarner perdurent.

    Quoi qu'en disent ces détracteurs, la fermeture du CEVENOL nous attriste. C'est une page de notre propre histoire qui se ferme.

  • Ancien du college 1959 1964 la semaine dernière je me suis trouvé 2 fois a 8 km et 10 km du chambon imposible de tourner vers le chambon ma compagne mi a invitée mais imposible . Ce paradis vas disparaitre mélange des peuples des religions des statuts sociaux combien d'ancien élèves on gardé cet esprit que des gens comme Mrs Theiss Tichet Caritey Samson Law david comme françois et Mme Lavondes Samson ect .... je ne peu tous les cités nous ont donné . J'ai en tete cette pauvre gamine je connais l'endroit ou elle est morte j'y ai été aux fraises moi meme . J'aimerais faire appel aux anciens pour voir comment relancer ce qui nous a formé ce qui as ete notre paradis .
    Pierre PETIT Strasbourg

Les commentaires sont fermés.