09/03/2014

Une question israélo-palestinienne toujours clivante

mur.jpgIl y a quelques semaines était signalé, sur ce blog, un grand événement organisé à Paris par le KKL autour de la promotion d'Israël et de l'écologie entre Jourdain et Méditerannée.

Alors que la question palestinienne s'enlise plus que jamais, dans l'attente d'une solution pérenne et équitable qui mette fin au blocage actuel, il est juste de revenir un peu plus précisément sur une oeuvre qui suscite tantôt admiration, tantôt suspicion. En témoigne ce texte de Médiapart consacré à KKL, où l'on ne s'embarrasse pas de nuances, au risque d'ailleurs de décrédibiliser l'analyse...

L'objet du contentieux? Un soupçon de politique de confiscation et d'expropriation de terres palestiniennes.


Le sujet est d'autant plus sensible que le drame palestinien n'est toujours pas réglé, sous l'effet conjugué de trois freins:

-celui des autorités palestiniennes, pusilanimes et fortement corrompues, en-dehors de quelques exceptions marginalisées

-celui de certains voisins arabo-musulmans, prompts depuis des années à instrumentaliser par la politique du pire le malheur palestinien à des fins de propagande, au mépris des intérêts réels des populations concernées,

-et celui de certains éléments du gouvernement israélien actuel, dont l'intransigeantisme maladroit et à courte vue contribue à acculer les Palestiniens au désespoir, alors que ces derniers ont droit à un Etat et une terre, sur la base de relations paisibles avec le voisin israélien.

 

sébastien fath,france,israël,palestine,palestiniens,israéliens,juifs,évangéliques,kkl,sionisme,christ at the checkpoint"Christ at the checkpoint"

A noter, au plan protestant et évangélique, l'importance du sionisme chrétien, notamment évoqué lors d'un colloque en 2013 (lien). Ce sionisme, dont une publication (par votre serviteur) décrit les contours dans les actes du colloque 2013 (cliquer ci-contre pour agrandir), n'est pas la seule modalité d'engagement public évangélique sur la question israélo-palestinienne.

Il existe aussi un évangélisme plus minoritaire, d'expression très pro-palestinienne (lien). On signalera en particulier un nouveau groupe en croissance, intitulé "Christ at the Checkpoint", qui tente de conjuguer vive attention aux difficultés palestiniennes et souci de la pérennité d'Israël.

Il anime pour cela des rencontres, conférences, manifestations, et tient un site internet très actif (lien).

Commentaires

bjr,
NB: élision d'un groupe de mots entre "juste" et "œuvre" à la 2ème ligne du 2ème alinéa.
gf

Écrit par : gef | 09/03/2014

Merci ! Elision corrigée.

Écrit par : SF | 09/03/2014

Bonsoir Sébastien.
connais tu vraiment la parole de Dieu , le Dieu de Jacques, de Moise , d’Abraham d'Isaac ...
Si oui alors tu comprendras le pourquoi et le comment.
Que le Dieu D’Israël te bénis

Écrit par : Simon | 14/07/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.