Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2015

Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses

couv_am_2014_vol_ii_cnrsed_copie-small200.jpgDans l'imaginaire européen, la migration se perçoit souvent en termes d'impact à l'arrivée. C'est oublier les routes migratoires avec leurs haltes, leurs relais, leurs jeux d'interactions. Des routes qui tissent des "territoires circulatoires" non linéaires, des routes qui sont aussi des creusets.

C'est tout le mérite de L'Année du Maghreb de nous proposer une réflexion approfondie sur les dynamiques religieuses propres aux routes migratoires africaines. Ce dossier paru en fin d'année 2014 est conçu à partir de travaux de terrain allant du Sénégal au Liban en passant par le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, et le Burkina Faso.

On y trouvera notamment une excellente analyse de l'africanisation de l'Eglise évangélique au Maroc, signée Bernard Coyault, et bien d'autres travaux de très bonne facture, disponibles en accès libre!

Lien ici. 

Les commentaires sont fermés.