Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2015

Religions et dictatures (ASSR)

religion,dictature,religions et dictatures,catholicisme,amérique latine,argentine,brésil,chili,pape,pape françois,gérard cholvy,tziganes,assr,archives de sciences sociales des religions,ehess,sciences sociales des religionsL’élection de Jorge Maria Bergoglio au pontificat, en mars 2013, a contribué à révéler dans sa très grande complexité l’implication de l’Église catholique dans le régime militaire argentin entre 1976 et 1983: coopération ouverte, cohabitation à double face – le tout au sein d’une Église fracturée de l’intérieur entre la plus grande partie de sa hiérarchie et de nombreux prêtres, religieux et chrétiens engagés jusqu’à la mort dans la résistance à la dictature.
La Revue des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) ouvre le dossier, dans une perspective élargie au Brésil et au Chili.

Un volet passionnant complété par de beaux "varias", dont une belle synthèse de Gérard Cholvy sur la vie religieuse des Italiens, Espagnols et Tziganes dans le midi de la France.

Lien.

Les commentaires sont fermés.