Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2016

Primaires du New Hampshire: moindre part du vote évangélique

donald-trump.jpgComme d'habitude aux primaires du New Hampshire, la part évangélique dans la mobilisation électorale républicaine (turn-out) a été bien plus basse qu'en Iowa. Quand 64% des électeurs républicains de l'Iowa, lors de ces primaires 2016, se rattachaient au protestantisme évangélique, cela n'a été le cas que du quart des électeurs républicains du New Hampshire.

Résultat logique: Ted Cruz l'évangélique ultraconservateur est passé premier en Iowa, tandis que Donald Trump l'a largement emporté en New Hampshire. Trump séduirait pour l'instant une grosse majorité de Républicains "peu religieux", tandis que Cruz séduirait beaucoup de Républicains évangéliques...


Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions, même si la grosse machine du Barnum Trump continue à surprendre, y compris par sa capacité d'attraction du vote évangélique, faisant poindre l'hypothèse de son investiture.

Côté démocrate, en dépit de la déconvenue d'Hillary Clinton, qui passe pour la candidate de l'establishment, on voit mal le généreux Sanders s'opposer durablement à son ascension programmée...

A suivre.

Les commentaires sont fermés.