Une certaine logorrhée sur le "néolibéralisme" brode parfois sur le déclin de l'Etat. L'historien rappellera cependant qu'en cent ans, l'emprise de l'Etat sur la vie des individus, dans la plupart des pays, n'a cessé de croître, à la fois en matière de prélèvements obligatoires, de contrôle tatillon, de surveillance et (parfois) de punition (Cf. Foucault). L'Etat glouton se trouve cependant en tension avec l'essor de multinationales parfois plus puissantes aujourd'hui que certains Etats-nations.
Avec des conflits d'intérêt, et de légitimité, comme l'explique notamment Pierre Bauchet dans Concentration des multinationales et mutation des pouvoirs de l'Etat (CNRS éditions). Un exemple amusant nous a été donné avant-hier, avec ces publicités totalement surréalistes, sur Twitter, clamant notamment "On ramène les Allemands chez eux. On connaît le chemin", suite à la victoire de la France sur l'Allemagne à l'Euro 2016...
Qui a bien pu réaliser et diffuser ces pubs légèrement anti-germaniques, dont on verra un aperçu ci-dessous? Je vous le donne en mille: il s'agit de Volkswagen, multinationale dont l'origine et l'histoire est intimement liée, pourtant, à l'Etat-nation allemand.
Oui, vous n'avez pas rêvé: Volkswagen France se moque de l'Allemagne, y compris par des allusions douteuses au passé ("on connaît le chemin pour ramener les Allemands chez eux..."). Un trait d'humour de Volkswagen?
Oui, mais pas seulement. On voit ici clairement se confirmer une tendance du siècle: les firmes multinationales font passer LEUR intérêt commercial (à savoir, ici, la conquête du marché français) avant leur fidélité présumée à un héritage national particulier. Ce qui n'est finalement pas si mal. Car au fond, la surpuissance étatique couplée à l'ivresse de la Nation conquérante a tout de même fait infiniment plus de morts, au XXe siècle, que n'importe quel autre entité, qu'elle soit commerciale ou religieuse.
Commentaires
N'oublions pas que l'étoile à trois branches de Stuttgart est le sponsor officiel de la National Mannschaft depuis un bon moment .
Pour une fois VW à peut-être misé juste : résultat dimanche soir .