Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2017

Analyse du vote protestant au Premier Tour des Présidentielles 2017

sondage-macron-devance-le-pen-melenchon-devant-fillon-au-second-tour.jpgComment ont voté les protestants au premier tour des élections Présidentielles 2017?

Un sondage IFOP exclusif pour Pèlerin Magazine permet d'en avoir une idée (lien).

 Décryptage.


Voici tout d'abord la liste complète des candidats, et la répartition du vote confessionnel, qui montre une première chose: les choix des protestants sont un peu plus proches des scores nationaux que ceux des catholiques, chez-lesquels on a observé en particulier un net sur-vote Fillon (+8 points).

france,présidentielles,présidentielles 2017,emmanuel macron,marine le pen,françois fillon,jean-luc melenchon,benoit hamon,nivolas dupont-aignan,pèlerin,ifop,sondage,politique et religion,protestantisme,évangéliques,catholicisme

Entrons dans le détail en six tableaux.

 

1/ Vote protestant pour Macron

Vote protestant pour Macron - copie.jpg

Analyse: les protestants aiment être EN MARCHE! Séduits par l'accent d'Emmanuel Macron sur le travail et la responsabilité, mais aussi son refus du sectarisme politique, moins affectés que d'autres par la rhétorique antisémite (banque Rotschild) utilisée pour délégitimer le jeune candidat, les protestants se sont davantage mobilisés que les autres Français pour le finaliste de la Présidentielle.

 

2/ Vote protestant pour Le Pen

Vote protestant pour Marine - copie.jpg

Analyse : l'allergie du protestantisme pour l'extrême-droite, c'est du passé. Les protestants ont autant voté Le Pen que la moyenne nationale. Ils votent certes un peu moins en faveur du parti frontiste que les catholiques (deux points d'écart), mais un électeur protestant sur cinq a choisi Marine. Hypothèse: on peut postuler qu'une part de l'électorat évangélique et de l'électorat luthéro-réformé du Grand Est, deux segments repérés, dans des enquêtes précédentes, comme plus ouverts aux thèses de l'extrême droite, ont joué dans cette banalisation du FN.

 

3/ Vote protestant pour Fillon

Vote protestant pour Fillon - copie.jpg

Analyse: On observe qu'il n'y a pas eu de rejet massif de Fillon chez les protestants, qui ont voté dans la même proportion que le vote national. En revanche, on note une forte différence avec le vote catholique qui a privilégié le candidat des Républicains.

 

4/ Vote protestant pour Mélenchon

 Vote protestant pour Mélenchon - copie.jpg

Analyse: on observe un léger sous-vote Mélenchon chez les protestants (et un sur-vote massif chez les musulmans). Les thèses ont néanmoins séduit, mais les allures de chef du candidat de la "France insoumise" rappelleraient-ils un peu trop aux héritiers des huguenots la morgue du cardinal ou du pape?

 

5/ Vote protestant pour Dupont-Aignan

Vote protestant pour Dupont Aignan - copie.jpg

Analyse : c'est une des surprises du vote protestant aux Présidentielles 2017. Gaulliste droitier et nationaliste, Nicolas Dupont-Aignan a rallié 7% du vote protestant, soit près de 3 points de plus que le score national du candidat. L'accent sur la moralisation de la politique portée par le leader de "Debout la France" aurait-il séduit un électorat traditionnellement sensible à l'éthique en politique? On peut aussi se demander si beaucoup de protestants n'ont pas voté pour lui.... plutôt que de voter le Pen, en tout cas au premier tour..

 

6/ Vote protestant pour Hamon

Vote protestant pour Hamon - copie.jpg

Analyse : sans surprise, les protestants ont sanctionné le candidat d'un parti failli, naufragé par les affaires et les échecs économiques et sociaux. Mais ils l'ont fait plus sévèrement que la moyenne nationale. Le candidat du parti au pouvoir n'a reçu l'adhésion que de 4 protestants sur 100. Du jamais vu. Attachés au travail, les protestants ont sans doute aussi marqué leur défiance face à un projet de revenu universel jugé infantilisant et économiquement non-viable.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.