Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Emil Ferris et les monstres familiers

    my-favorite-thing-is-monsters.jpgCi-contre, voici Deeze, le grand-frère encombrant, avec un Jésus tatoué sur l'épaule. Il fait partie du roman graphique de plus de 400 pages publiée par Emil Ferris (après 48 refus d'éditeurs). Une plongée étourdissante dans le Chicago populaire des années 1960, non sans vertiges, monstruosités, enfers et paradis artificiels. Cette BD hors norme vient de remporter un prestigieux prix à Angoulême (lire ci-dessous).

    Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. L’Américaine Emil Ferris s’est vu décerner, samedi 26 janvier, le fauve d’or du meilleur album de l’année écoulée pour Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture), à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il s’agit du tout premier roman graphique de cette illustratrice de 56 ans qui n’avait même jamais publié de livre auparavant.

    Lire la suite ici (lien).

  • Janine Garrisson (1932-2019)

    janine garrisson, protestantisme, protestantisme français, réforme, huguenots, guerres de religions, l'homme protestant, notice nécrologique, montaubanOn avait fini par la croire inamovible. Mais Janine Garrisson, native de Montauban, s'en est allée cette semaine, laissant derrière elle une oeuvre exceptionnelle d'historienne du protestantisme français à l'époque moderne.

    Brillante auteure de travaux qui font date, pionnière aussi dans l'anthropologie historique du protestantisme (cf. son L'homme protestant, un classique indémodable), elle sera sans nul doute l'objet des hommages mérités de collègues et de lecteurs qui lui doivent beaucoup.

    Dotée d'une sûreté d'analyse qui n'avait d'égale que sa force de travail phénoménale, cette femme passionnée, cultivée et pédagogue suscitait l'admiration. Ses beaux ouvrages restent, et vivent.

    Merci Janine.

  • Agenda janvier-février 2019

    csm_icoAgenda_cb69c87191.jpgCes deux premiers mois de l'année 2019 sont marqués par une présence beaucoup plus marquée au GSRL dans le cadre de mes nouvelles fonctions de directeur de laboratoire, épaulé par l'excellent Pascal Bourdeaux de l'EPHE.

    Ce qui n'empêche pas d'autres activités, dont la poursuite d'un savoureux cycle de cours sur Michel Houellebecq, religion et laïcité". 

    Lire la suite

  • Statistiques évangéliques: à suivre en 2020...

    géopolitique de l'évangélisme, statistiques, statistiques évangéliques, évangéliques, brésil, world visionProtestantisme évangélique aujourd'hui: quelles évolutions démographiques et bibliographiques?

    Sept années d'affilée, depuis le 21 janvier 2012 (lien), ce blog a proposé un bref état des lieux mis à jour annuellement (avec vidéo). A partir de cette année, la mise à jour se fera tous les deux ans, à la même date.

    La raison principale tient au fait que le rythme des publications de ce blog s'est espacé à un jour sur deux, cf. note du 1er janvier dernier).

    Une raison conjoncturelle tient aussi au fait que l'année passée n'a pas livré de grandes enquêtes globales sur l'évangélisme, ni de livre de synthèse majeurs, alors que l'année qui s'ouvre en annonce davantage (dont un livre sur World Vision et l'internationale de Dieu, lien, et sur l'évangélisme au Brésil, lien). Alors rendez-vous l'an prochain, avec mise à jour tous les deux ans!