Le laboratoire GSRL dont j'ai l'honneur de faire partie dispose d'un bel outil de communication, son portail internet (lien). En plus de son fil Twitter (lien), il s'était également doté de deux beaux Carnets Hypothèses, l'un pour tout le laboratoire (lien), l'un pour les doctorant.e.s (lien).
Bonne nouvelle, ces deux derniers carnets, après un temps de sommeil, sont aujourd'hui réactivés, avec bientôt de nouveaux contenus.
La question des conversions religieuses est depuis longtemps l’objet d’un investissement particulier en sciences sociales des religions. Parce qu’elle est généralement vécue par les acteurs comme une expérience logée au cœur de l’intimité, on a cherché à en montrer les déterminants collectifs, à en repérer les régularités formelles, à mettre en séries ses mises en récit. Issu d’un colloque organisé à Sciences Po Paris en février 2016, ce dossier porte sur les conversions à l’islam un regard attentif au terrain, des Pays-Bas à l’Australie en passant par le Royaume-Uni et la France.