Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnets Hypothèses (GSRL)

    Capture d’écran 2019-07-06 à 15.28.33.pngLe laboratoire GSRL dont j'ai l'honneur de faire partie dispose d'un bel outil de communication, son portail internet (lien). En plus de son fil Twitter (lien), il s'était également doté de deux beaux Carnets Hypothèses, l'un pour tout le laboratoire (lien), l'un pour les doctorant.e.s (lien). 

    Bonne nouvelle, ces deux derniers carnets, après un temps de sommeil, sont aujourd'hui réactivés, avec bientôt de nouveaux contenus. 

  • Conversions à l'islam (ASSR)

    cover-small200.jpgLa question des conversions religieuses est depuis longtemps l’objet d’un investissement particulier en sciences sociales des religions. Parce qu’elle est généralement vécue par les acteurs comme une expérience logée au cœur de l’intimité, on a cherché à en montrer les déterminants collectifs, à en repérer les régularités formelles, à mettre en séries ses mises en récit. Issu d’un colloque organisé à Sciences Po Paris en février 2016, ce dossier porte sur les conversions à l’islam un regard attentif au terrain, des Pays-Bas à l’Australie en passant par le Royaume-Uni et la France.

    Lien.

  • Le DEFAP, l'île aux trésors

    Claire-Lise Lombard, , Blanche Jeanne, defap, paris, protestantisme, mission, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, afriqueBesoin de recherches approfondies sur la francophonie protestante?

    Sur les missions?

    Sur l'Afrique protestante subsaharienne? Pour ces objectifs de recherche, et bien d'autres, la bibliothèque du DEFAP, à Paris (102, Bd Arago) est une ressource extraordinaire.

    Elle comporte notamment 27000 monographies et brochures, 1700 titres de périodiques, des fonds d'archives exceptionnels, des films, et 20.000 photographies d'un immense intérêt anthropologique, historique et géographique. Sous la houlette éclairée de Claire-Lise Lombard (responsable) et Blanche Jeanne (documentaliste), ce lieu merveilleux, pour le chercheur, c'est l'île aux trésors!

    Lien.