Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Œcuménisme baptiste sans précédent aux Etats-Unis

639a0428481d54fa2f327850a89c930c.jpgDans l’avant-propos d’un livre publié en 2002, j’écrivais ceci au sujet du baptisme américain:

«Au sein du baptisme américain, aux contours extrêmement variés, s’exprime tout un kaléidoscope d’orientations, où se côtoient apôtres de la rechristianisation de l’Amérique (Billy Graham) et (ex) théoriciens de la sécularisation (Harvey Cox), militants des minorités opprimées (le pasteur baptiste Jesse Jackson, à l’extrême Gauche du parti démocrate) et avocats de l’ultra-droite conservatrice (Pat Robertson), chanteuses «pop» au nombril dénudé (Britney Spears) et chantres de la morale conservatrice (Jerry Falwell)». (Fath, 2002, p.11).

La pasteure baptiste (d'une megachurch), Julie Pennington-Russell (ci-contre), qui a prêché le 31 janvier 2008 devant 15.000 délégués à Atlanta sur le thème du "respect de la diversité", ne m'aurait pas démenti.

8ba7abc710d8228b2df0c7c62e508153.jpgAutour d’un fond commun (démocratie de l’assemblée locale, baptême du converti, héritage chrétien protestant), la réalité baptiste reste toujours aussi variée aujourd’hui, aux Etats-Unis comme en France (cf. album photo de janvier 2008).

Variée au point d'une impression d'éclatement, d'émiettement, digne des divisions de la Gaule vues par Rome et César.


Sauf que!

Pour la première fois depuis un siècle et demi, la très grande majorité des tendances baptistes représentées aux Etats-Unis se sont retrouvées, par le biais de délégués officiels ou d’observateurs officieux (dans ce dernier cas: des individualités de la Convention Baptiste du Sud), pour un rassemblement inter-baptiste d’ampleur exceptionnelle.

15.000 délégués étaient présents pour l’événement à Atlanta du 30 janvier au 1er février 2008. Afro-américains, asiatiques, WASPs, orateurs et oratrices (nombreuses), conservateurs et progressistes... ont multiplié les interventions, en présence de délégués étrangers, dont quelques baptistes français.

b2b0df8c8f11ee5b4f216d5f44ca8138.jpgJimmy Carter et Bill Clinton, excusez du peu, ont été les moteurs de cette énorme manifestation inter-baptiste. Ils en furent aussi les orateurs principaux (avec Al Gore), mais bien d’autres figures baptistes, comme le romancier à succès John Grisham, se sont exprimées autour de l’importance d’une nouvelle «Alliance Baptiste» (New Baptist Covenant).

 

Centripète ou centrifuge? 

Qu’est-ce qui en sortira? Il est prématuré de le dire.

Mais force est de constater en tout cas la popularité du mouvement, qui suggère qu’après une mode centrifuge (tendance à l’éclatement, avec le cavalier seul de la Convention Baptiste du Sud, qui décida de quitter l’Alliance Baptiste Mondiale en juin 2004), on revient à une mode centripète (tendance à rassembler).


Signe des temps? Originellement très hostile à l’initiative, la très conservatrice Convention Baptiste du Sud a finalement adouci son approche, Franck Page répondant avec ouverture aux propos de Jimmy Carter.

Un dossier à suivre, en gardant à l’esprit que les baptistes représentent, aux Etats-Unis, la principale force motrice du protestantisme.

Commentaires

  • « En ce jour-là, protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de Yahveh devant eux. 9 En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. » Zacharie 12 :8-9







    « Ainsi parle Yahveh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. » Zacharie 8:23





    « Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume. » Esaïe 62:1





    Esaïe 14:1-2
    1 Car l'Eternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l'étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.


    Jérémie 23:7-8 ; 30:3
    7 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus, L'Eternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Egypte, mais,
    8 L'Eternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d'Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés; et ils habiteront en leur terre
    30: 3 Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je rétablirai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit l'Eternel; et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.


    Ezéchiel 36:24
    Et je vous prendrai d'entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre;


    Ezéchiel 37:21
    Et dis-leur, Ainsi dit le Seigneur, l'Eternel, Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre;



    Esaïe 66:10-14
    10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, soyez dans l'allégresse à cause d'elle, vous tous qui l'aimez! Réjouissez-vous avec elle d'une grande joie, vous tous qui pleuriez sur elle! 11 Afin que vous soyez allaités et rassasiés du lait de ses consolations; afin que vous buviez avec délices de sa glorieuse abondance. 12 Car ainsi a dit l'Éternel: Voici, je vais faire couler vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé; et vous serez allaités, vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. 13 Je vous consolerai comme une mère console son fils, et vous serez consolés dans Jérusalem. 14 Vous le verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os reprendront vigueur comme l'herbe. Et la main de l'Éternel se fera connaître pour ses serviteurs, et sa colère contre ses ennemis.



    Esaïe 14:1-2
    1 Car l'Eternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l'étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.


    Zacharie 12 :10
    « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. »


    Yahveh

Les commentaires sont fermés.