Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

Mosaïque religieuse réunionnaise

yannick fer,ile de la réunion,france d'outre-mer,france,jean baubérot,jean-marc regnault,pluralisme,hindouisme,islam,religion chinoise,sorcellerie,jacques bougault,rachel cardenasJusqu'au seuil des années 1960, voire au-delà dans certains cas, la norme catholique était incontestée sur l'île de la Réunion. Les réunionnais originaires d'Inde (souvent appelés Malbars) étaient ainsi baptisés d'office.

Depuis, le paysage religieux s'est considérablement diversifié, comme l'illustrent, ci-dessous, les quelques brefs aperçus photographiques proposés....

Histoire de rappeler que "Réunion" ne veut pas dire "Uniformité", mais au-contraire la plus remarquable diversité (en cohabitation paisible) qu'il soit donné d'observer en France.


Dans notre prochaine note, nous verrons quelques aperçus du christianisme réunionnais actuel. Ci-dessous, on se contentera d'illustrer certains autres aspects (nombreux!) de l'offre religieuse réunionnaise, en rappelant pour commencer que cette diversité constitue un formidable laboratoire, grandeur nature, des régulations du pluralisme religieux en contexte laïque.

 

genere-miniature.aspx.gif

Un livre à lire

Pour creuser la question, mon cher collègue Yannick Fer (avec qui j'ai siégé au jury de Valérie Aubourg hier) me rappelait l'importance de l'ouvrage dirigé par Jean Baubérot et Jean-Marc Regnault (2008) sur les "relations entre Eglises et autorités outre-mer" depuis 1945.

Son titre est trompeur, car le livre ne parle pas seulement des "églises" chrétiennes, proposant par là des pistes et des repères fort utiles, y compris pour le terrain métropolitain actuel.

P1120142.jpg

Temple de la Religion chinoise à St-Pierre (une religion notamment étudiée par V.Goossaert au GSRL)

P1120156.jpg 

Mosquée sunnite à St Pierre (avec une sompteuse décoration calligraphique à l'intérieur)

P1120204.jpg

Mosquée chi'ite à Saint Denis (à deux pas du campus universitaire)

P1120411.jpg

Temple hindou (de tendance vishnouiste) inauguré en 2010 à St Pierre

P1120462.jpg

Temple hindou (tendance shivaiste), toujours à St Pierre

P1120481.jpg

La tombe du fameux Sitarane (criminel décapité), lieu de sorcellerie populaire au cimetière de St Pierre

P1120494.jpg

Double appartenance : des siècles d'obligation catholique ont conduit à des habitudes de double appartenance, à la fois chrétienne et hindoue, pour certaines populations malbares, comme on en trouve témoignage dans les cimetières

yannick fer,ile de la réunion,france d'outre-mer,france,jean baubérot,jean-marc regnault,pluralisme,hindouisme,islam,religion chinoise,sorcellerie

Les "croyances parallèles" trouvent aussi, à la Réunion, un terreau propice, à en juger par le succès annuel du festival de la voyance

 

Il aurait évidemment bien d'autres terrains religieux à illustrer, mais le mieux n'est-il pas d'aller voir sur place? (je n'ai aucune action dans telle ou telle compagnie de voyage, rassurez-vous)

Je concluerai seulement ce rapide aperçu en remerciant particulièrement Jacques Bougault (président du conseil de la vie associative de la commune du Tampon, responsable de l'association Arpeje, etc.) et Rachel Cardenas, très brillante guide conférencière régionale (à contacter absolument en cas de visite culturelle à la Réunion), incollable sur les religions réunionnaises.

Leur disponibilité sans faille pour les visites de lieux de culte m'a permis, en quelques jours, de découvrir, dans un même espace insulaire, une diversité religieuse paisible et bigarrée que je ne suis pas prêt d'oublier.

Les commentaires sont fermés.