Ce n'est pas tous les jours que Libération, peu réputé habituellement pour la régularité et l'acuité de son attention aux questions religieuses, consacre une "tartine" aux relations entre pouvoir politique et islam.
D'où l'intérêt particulier du gros dossier publié jeudi dernier (5 avril 2012) sur Nicolas Sarkozy et l'islam, au seuil du 29e rassemblement annuel musulman du Bourget, sous l'égide de l'UOIF.
Et comme Bernadette Sauvaget, excellente journaliste, est l'auteure de l'essentiel du dossier, raison de plus pour le lire, au lien suivant (cliquer ensuite sur les autres titres d'articles liés, en colonne de gauche, notamment le portrait de Bernard Godard, remarquable spécialiste de l'islam).
En attendant, sur fond de crise interne à Libé (où beaucoup de journalistes se plaignent de "unes racolleuses" et d'une "inféodation au PS"), un hypothétique volet 2 (qui sait?)
Ce volet pourrait porter, par exemple, sur "les régions et l'islam" (beaucoup à dire aussi).... On pourrait aussi imaginer une suite sur les autres religions, qu'il ne faudrait pas oublier, tant l'islam -10 fois plus évoqué dans la presse française que le protestantisme (1)- a tendance à la surmédiatisation (1).
(1) Cf. l'étude quantitative de Blandine Chélini-Pont dans La nouvelle France protestante (2010);
Commentaires
Je vous soumets ici un article de Charlie-Hebdo (qui n'est de loin pas mon livre de chevet ou ma référence) car il vaut le détour : des mairies françaises refusent le mariage civil d’un Français avec une Marocaine s’il ne s’est pas converti à l’islam.
http://www.charliehebdo.fr/religion.html#530
Stupéfiant !
Et aucun candidat ne promet de mettre fin à ce genre de pratique.
"Les religions dans la campagne présidentielle"
http://www.franceculture.fr/emission-la-rumeur-du-monde-les-religions-dans-la-campagne-presidentielle-2012-04-07