Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2012

Tareq Oubrou: Résister à l'esprit complotiste et victimaire

tareqOubrou.jpg"Quant à la contestation et à la critique, elles sont légitimes. Elles doivent être civilisées. La critique d'art se fait par l'art, la philosophie par la philosophie, les idées par les idées. Répondre à ces provocations gratuites constitue une vraie publicité pour des oeuvres qui seraient sinon ignorées. Le problème de l'islam c'est d'abord ses musulmans. Et comme dit le proverbe arabe, l'ignorant est plus dangereux envers lui-même que son pire ennemi".

Cette conclusion nous vient de l'imam Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, intellectuel et théologien, et auteur d'un magnifique plaidoyer pour la liberté d'expression dans une tribune du quotidien Le Monde publiée le 20 septembre 2012 (lien ici).

Tareq Oubrou est par ailleurs l'auteur de Profession imâm (Albin Michel, 2009).


Commentaires

Taqîya pure. L'a-t-on entendu faire des déclarations de soutien à Rimsha ?
http://www.leparisien.fr/international/pakistan-la-chretienne-accusee-de-blaspheme-dit-avoir-peur-pour-sa-vie-12-09-2012-2161384.php

Quand les musulmans seront majoritaires en France, ils persécuteront les chrétiens et non-musulmans comme ils le font dans les pays où ils sont majoritaires: citez-moi un seul pays où ce ne soit pas vrai.

Écrit par : Al | 22/09/2012

@ Al

" Quand les musulmans seront majoritaires en France, ils persécuteront les chrétiens et non-musulmans comme ils le font dans les pays où ils sont majoritaires: citez-moi un seul pays où ce ne soit pas vrai.", peut on lire. Réponse : le Sénégal.

Ps : Qu'ai je gagné ?

Écrit par : david weber | 22/09/2012

Dépêchez-vous de gagner votre lot david w. car au sénégal sa se dégrade et au mali c'est déjà trop tard.

Écrit par : HélèneD | 22/09/2012

@ Hélène D

Je ne suis pas certain que la situation se dégrade au Sénégal mais, par contre, je sais qu'en France l’orthographe, elle, subit quelques outrages...

Écrit par : david weber | 22/09/2012

M Weber cette recherche désespéree à laquelle vous vous soumettez pour rechercher mon Dieu le pays ou tout va bien, c'est peine perdue. Allé élargissons, citez moi une religion qui dans l'histoire de l'humanité n'a jamais produit de débordements violents ? Citez moi un pays chrétien ou il n'y a jamais eu d'anti judaïsme ?
Non pas que ce ne soit pas possible mais la façon dont Al pose la question est une imposture, elle est un simplisme dont les théoriciens du complot musulman font un usage permanent : d'une part la theorie démographique du débordement et d'autre part l'idée que par principe cette religion crée forcement le chaos. C'est tellement facile, on dirait une brève de comptoir du dimanche matin. Allé Al donne nous,les chiffres et vos sources vos saints patrons idéologues
Ce n'est pas un hasard si vous mettez ce commentaire sous la brève consacrée à Oubrou c'est à dire une personnalité qui vaut la peine de s'y intéresser et qui élevé le débat, car vous ne pouvez pas débattre avec ce type de personnalité puisqu'elle détruit vos stéréotypes.

Écrit par : Jack | 23/09/2012

à David Weber
au Sénégal, il y encore des petits enfants-esclaves des "écoles" coraniques qui mendient pour leur maitre musulman: çà vous outrage plus ou moins que les fautes d'orthographe ?

(ce n'est pas très poli de dénoncer des fautes d'orthographes, surtout sans les corriger. Si j'en fait, veuillez m'excuser, ma langue maternelle n'étant pas le français.)

Écrit par : Al | 23/09/2012

Je suis agnostique. Je méprise les curés, imams et autres qui veulent régenter nos vies.

C'est vrai, Oubrou est "une personnalité qui vaut la peine de s'y intéresser".

informations sur Oubrou:

Tareq Oubrou, qui se réfère dans ses ouvrages aux plus extrémistes des juristes hanbalites (Ibn Tayymiya, Ibn Qayyim Al-Jawziyya) et au fondateur des Frères Musulmans Hassan al-Banna
http://www.islamisation.fr/c_immigration/



Tareq Oubrou, futur imâm de la Grande Mosquée de Bordeaux, est pourtant un laudateur des Frères musulmans, un mouvement qui milite pour la restauration du Califat et la réunion des musulmans d’Istanbul à Bordeaux, la frontière étant ” une méprisable hérésie “.
http://laconnectrice.wordpress.com/2011/06/09/ces-maires-qui-courtisent-lislamisme-ouvrage-censure-par-les-medias/


à Jack: il n'y a pas de complot ni musulman ni chrétien, il y a simplement des malheureux écervelés endoctrinés qui croient en un être suprême qui n'existe pas.

Écrit par : Al | 24/09/2012

Encore un article islamophobe , une imposture, un simplisme dont les théoriciens du complot musulman font un usage permanent , article aussi débile que la video anti-Muhamad américaine:

http://www.rue89.com/2012/09/22/moi-francaise-vivant-dans-un-pays-musulman-235539

qu’Allah ait pitié de cette mécréante et l’amène vers la vrai foi. ;))

Écrit par : Al | 24/09/2012

@ jack

Cher jack

J'en connais qui devrait ALLER ou retourner à l'école tant leur orthographe me parait curieuse. Il n'y pas que cela d'ailleurs. Très sincèrement je n'ai rien compris à votre commentaire. Il me semble bon de rappeler que le corset du vocabulaire ne remplacera jamais la colonne vertébrale d'une pensée bien charpentée.

Écrit par : david weber | 24/09/2012

@ Al

Je connais aussi des enfants qui en France servent aussi d'esclave à certains prêtes... Faut-il préciser l’usage qu'ils en font ? Pensez-vous pour autant que les religions chrétiennes persécutent actuellement les autres ?

Écrit par : david weber | 24/09/2012

@ al

"Ce n'est pas très poli de dénoncer des fautes d'orthographes, surtout sans les corriger", affirmez-vous. Il n'est pas, non plus, d'usage d'affirmer une chose sans en apporter la preuve. Ainsi à la phrase : "au Sénégal ça se dégrade et au Mali, c'est déjà trop tard". On aimerait bien savoir se qui se dégrade, au Sénégal, pour pouvoir répondre... Alors, dans une discussion, si le jeu consiste à jouer sur la forme et non sur le fond, permettez moi d'en faire autant. Au tennis, on appelle cela un retour de service. Ceci écrit, si je suis très à cheval sur l'orthographe je n’en reste pas moins très mauvais cavalier. Par conséquent, il ne sera pas difficile de me rendre la pareille...

Écrit par : david weber | 24/09/2012

à david weber:
"au Sénégal ça se dégrade et au Mali, c'est déjà trop tard" cette affirmation n'est pas de moi.

Concernant les enfants esclaves des prêtres français: en France la pédophilie et le viol sont des crimes poursuivis par la justice.

Au Sénégal les sévices envers les petits enfants (« talibés » obligés de mendier) maltraités par les écoles coraniques et les marabouts ne sont pas poursuivis par la justice sénégalaise.
http://www.guinguinbali.com/index.php?lang=fr&mod=news&task=view_news&cat=2&id=803

Écrit par : Al | 24/09/2012

C'est amusant Al vous ne commentez pas l'article du monde mais vous faites des liens vers des commentateurs de l'auteur, vous cherchez à discréditer par des renvois à la vérité extraordinairement sommaires vers des sites qui eux mêmes reprennent d'autres sites, sites dont G Kepel dit a juste titre qu'ils sont une sorte de pornographie islamophobe (cf93)

Sur IBN Taymyya, je ne peux que vous suggérer de prendre connaissance des travaux de Q Assef ? Vous ne pouvez pas démonter cet auteur par le simple fait qu'il fasse référence à des auteurs aujourd'hui réexaminés sous un autre angle de vue, ou est votre critique de l'article du Monde ?

Écrit par : Jack | 24/09/2012

Oui, pas mal ; instructif sur le versant "musulman", pour moi en tous cas. Mais sur la partie dite occidentale, pas mal de choses qui me semble-t-il sont pas très bien dites;

"La liberté de conscience et d'expression est un acquis occidental"... il est bien optiimiste... surtout, il faudrait préciser que cet 'acquis" est une mayonnaise avec d'autres cultures : la philosophie grecque, bien sûr, le christianisme évidemment, mais aussi l'islam a joué un rôle non négligeable dans la découverte de la conscience et de l'expression : Averroès a toujours été reconnu comme un des fondateurs de la pensée occidentale laïque, or il était tout ce qu'il y a de plus musulman.

Cette capacité d'intégration, d'ingestion et de digestion et aujourd'hui toujours en marche (sauf peut être en France) : l'occident continue d'ingérer l'Afrique (le président américain, faut-il le rappeler, en vient), le meltiing pot culturel géant en amérique du sud/centrale, etc, etc, etc, tout cela a formé l'occident d'aujourd'hui, et la mondialisation n'en est qu'un des versants. La "mondialisation" n'est qu'un faux nez capitaliste ; au moyen âge, l'occident avait déjà une formidable capacité culturelle et économique de visiter le monde.

C'est Thomas d'Aquin je crois qui a mis 'l'appétit" au centre de la vie spirituelle. L'appétit du monde, de la vie, du ciel. Et on est au moyen âge, on n'est pas dans la silicon valey chez facebook.

Je ne connais pas assez le monde musulman pour dire si cet appétit lui manque. Il me semble que des pays tels la turquie, ou même le pakistan, l'ont. À vérifier.

"Et c'est parce que l'homme est libre qu'il est responsable." C'est faux. Que la liberté rende ou oblige à la responsabilité est encore un baratinage capitaliste de petits patrons.

D'un point de vue laïc, la liberté vient d'une confiance absolue en l'humanité. C'est très net, par exemple, dans les philosophes des lumières, ou dans la première république de la révolution française. Aucune raison, donc, de pondérer ou limiter la liberté par la responsabilité. La liberté procède de la confiance sans condition en l'humanité, non de la responsabilité.

D'un point de vue religieux et chrétien, la liberté vient de Dieu. C'est la grâce de Dieu qui donne la liberté. C'est Dieu qui libère de l'égypte, sans opérer aucune sélection sur les responsables. Même la loi de Moïse n'est pas une limitation à ce souffle de liberté, même l'Alliance est seconde. Donc dire que l'homme devrait le prendre avec responsabilité pour résoudre en quelque sorte un problème que ce souffle pourrait être trop fort... si vous savez prendre la grâce de Dieu avec responsabilité, allez-y, mais c'est ridicule de toutes manières. Les protestants de l'église réformée semblent le savoir, et ils sont totalement ridicules je peux vous dire.

Il est vrai que dans les domaines économiques, laïc, social, dans tous les domaines où les richesses doivent être construites et distribuées par des règles justes et des projets de vie humaines, la liberté doit être engagée par la responsabilité.

Par exemple dans le domaine religieux pour faire des cérémonies on a besoin de responsables. Mais, pour prier, non. Or qu'est-ce qui manifeste, qu'est ce qui construit le mieux la liberté, de la cérémonie, ou de la prière ? La prière, évidemment. C'est parce que l'on désire prier que l'on souhaite des cérémonies, et non l'inverse. Il est des gens qui, admiratifs devant les cérémonies, se passent de prier. La cérémonie suffit, disent-ils. Ceux là, forcément, préfèrent limiter la liberté aux responsables qui réalisent les cérémonies.

Bon, voilà, c'est tout pour aujourd'hui je pense, merci de m'avoir lu jusque là bien que je sois l'imam que de mon ordinateur.

Écrit par : ista | 28/09/2012

Les commentaires sont fermés.