20/07/2014

Sciences sociales au Maghreb: une bibliothèque exceptionnelle au Maroc

fondation.jpgVivier de talents et d'étudiants, le Maroc est bien autre chose qu'une destination touristique très prisée en cet été 2014. C'est aussi le siège de ce qui est sans doute devenu aujourd'hui la plus grande bibliothèque en sciences humaines d'Afrique du Nord. Œuvre d’un mécène, le roi d’Arabie Saoudite, Abdullah Ibn Abdul-Aziz, cette bibliothèque est celle de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.

Basée à Casablanca (Maroc), cette institution de documentation et d’animation scientifique et culturelle est ouverte au public depuis le 11 juillet 1985, et connaît un essor régulier.


Son fonds documentaire dépasse aujourd'hui les 700.000 volumes. Il était déjà fort d'environ 640.000 unités documentaires d'après des chiffres de décembre 2012 (à réévaluer), afin de répondre aux besoins et attentes des chercheurs en sciences humaines et sociales et études islamiques dans des langues de travail variées: arabe, amazigh, français, anglais, espagnol et allemand.

Le site de la Fondation précise que la politique d'acquisition a œuvré au fil des années pour une spécialisation dans les études maghrébines, ce qui a permis de construire ce qui est sans doute devenu aujourd'hui (2014) le plus riche fonds de sciences humaines relatif à l'espace maghrébin (y compris les œuvres littéraires maghrébines), sans compter les références théoriques en sciences humaines et sociales.

Cette bibliothèque exceptionnelle propose aussi un centre de documentation et d'information bibliographiques,  une bibliothèque numérique (lien) et un espace d'activités scientifiques: l'occasion de réfléchir à des partenariats et des colloques en sciences humaines!

Commentaires

Je vous félicite pour votre ouverture.

Écrit par : Ahmad | 20/07/2014

Oui, l'ouverture est nécessaire, pour chacun. Y a t il des sites d'inspiration musulmane qui signalent des démarches d'ordre inter religieuses?
gef

Écrit par : gef | 22/07/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.