Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2015

Ulrich Beck (1944-2015), penseur du cosmopolitisme

ulrick beck,notice nécrologique,sciences humaines,sciences sociales,sciences sociales des religions,cosmopolitisme,europe,nation,nationalisme méthodologiqueLe sociologue allemand Ulrich Beck s'est éteint il y a quelques jours à l'âge de 70 ans. C'est une figure majeure du débat en sciences sociales qui nous quitte, mais ses oeuvres restent. Penseur des sociétés post-nationales, critique de l'Etat-nation, théoricien des "sociétés du risque", il a beaucoup apporté aux sciences sociales des religions, même si on pourra juger que sa réception, en France, n'a pas été (pour l'instant?) à la hauteur de son apport objectif.

On lira notamment avec profit la notice publiée par Nicolas Weill dans le quotidien Le Monde, mais surtout, ce dossier 2011 du mensuel Sciences Humaines (avec un entretien substantiel), qui permet de découvrir plus en profondeur sa réflexion sur le cosmopolitisme (lien).

Commentaires

Juste pour signaler une coquille : dans le quotidien. La préposition manque dans votre texte.

Cordialement.
AB

Écrit par : Alain Blachair | 20/01/2015

Merci!

Écrit par : SF | 20/01/2015

Les commentaires sont fermés.