En amont du phénomène Karambiri, il faut rappeler l'essor des Assemblées de Dieu (ADD) en Afrique de l’Ouest à partir de la deuxième décennie du XXe siècle, avec un développement progressif en pays mossi dès 1921, suivant des dynamiques quasi contemporaines de la naissance même du mouvement.
Sur la matrice des ADD du Burkina Faso (particulièrement en milieu mossi), d'où sont issus les mouvements plus récents (néo-pentecôtistes, ou charismatiques troisième vague), il faut signaler, entre autres, les travaux majeurs, de Pierre-Joseph Laurent, notamment son (admirable) ouvrage de référence en 2003 (lien), et son article sur la guérison en milieu ADD publiée en 2007 sur Ethnographiques.org (lien).
Le livre de Pierre-Joseph Laurent a notamment été recensé après sa sortie dans les ASSR par mon collègue Cédric Mayrargue (lien).
Commentaires
Je voudrais signaler aussi , dans le cadre du développement des Assemblées de Dieu au Burkina Faso , le ministère de Monsieur et Madame DUPRET , missionnaires des ADD ,qui ont oeuvré remarquablement durant des decennies dans ce pays . L'intérêt de leur travail se situe également dans l'implantation de structures éducatives et sociales ( écoles , collèges , orphelinat , en plus du ministère pastoral "classique") ce qui à l'époque était un axe novateur .
Il y a dautres pentecotistes aussi, merci