Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La laïcité expliquée en vidéo en moins de 4 minutes

En moins de quatre minutes, voici une excellente vidéo, irréprochable du point de vue historique, qui retrace ce qu'est la LAÏCITÉ FRANÇAISE. Réalisée en ce début de mois par l'association Coexister, elle devrait être montrée d'urgence à tous ceux et celles (politiques compris) qui agitent l'idée de laïcité sans toujours savoir de quoi ils parlent.

Commentaires

  • Très bonne vidéo pour bien expliqué la laïcité "à la française". Très bien fait.
    Moi qui avais (jusqu'à ce que je visionne cela) toujours l'impression qu'un laïque c'était = à un athée. Alors que pas du tout en fait! Parce que lorsque j'étais enfant (en Belgique c'est pas tout à fait le même principe), ma mère hésitait à nous mettre ma sœur et moi (protestants-évangéliques) au cours de religion catholique (pour une simple histoire doctrinale notamment) et nous fréquentions donc le cours dit de "morale laïque" qui était pourtant pas un cours"anti-religion" mais "non-religieux"! J'ai bien changé d'avis depuis (et je pense que c'était pas la meilleure des idées que ma mère a eue mais elle pensait bien faire), cependant, le cours de religion (même catholique) n'aurait pas été si "mauvais" que cela pour nous, après réflexion. C'est la raison pour laquelle, mes enfants sont dans l'enseignement dit "libre" (catholique) et à nous, parents, de rectifier certaines choses à la maison et dans notre église, si l'on trouve qu'il s'avère nécessaire de le faire.
    Depuis cette rentrée scolaire 2016-2017, ils viennent d'inventer (le Ministère de l'Education Nationale) le cours de "citoyenneté" (1 heure par semaine) qui remplace une des 2 heures de cours de religion et/ou de morale laïque... On verra bien ce qui y sera raconté...

Les commentaires sont fermés.