Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2014

Yom Kippour et l'Aid el Adha le même jour... pas férié pour autant

images.jpgEn ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.

Cela fait 33 ans que cette concomitance ne s'était pas produite.

L'occasion de rappeler qu'en-dehors des commémorations liées aux guerres ou à la Révolution, la France n'a pour l'instant que des fêtes catholiques à son calendrier de jours fériés...

Alors que la Commission Stasi sur la laïcité (et Jean Baubérot en particulier), relayée plus tard par des personnalités comme Eva Joly ou Dounia Bouzar, ont prôné à juste titre d'élargir le calendrier.


Quand aura-t-on ce courage laïque dans la France plurielle du XXIe siècle?

yom kippour,aid,aid el adha,islam,judaïsme,musulmans,juifs,france,laïcité,pluralisme,jours fériés et commémorations,calendrier,jean baubérot,eva joly,dounia bouzar,commission stasi,afrique subsaharienne,afrique,laïcité africaineRappelons que de nombreux pays d'Afrique subsaharienne (Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire, Tchad, Congo Brazza, Burkina Faso etc.), défendent une laïcité constitutionnelle, et ont adopté un calendrier de jours fériés qui reflète la diversité effective des religions de leur population.

Sur ce plan comme sur d'autres, toute condescendance est à proscrire: disons le tout net, nos voisins africains ne sont pas en retard, mais en avance sur l'hexagone en matière de laïcité calendaire

Commentaires

Très bien dit mr Fath, et merci de dire ces vérités qu'on ne sait pas sur l'Afrique!!!

Écrit par : Justin | 04/10/2014

Si je suis bien renseigné ( http://www.joursferies.fr/ ), 19 congés fériés sont traditionnellement fêtés en France. Alors allons-y, rajoutons les fêtes juives, musulmanes, bouddhistes, animistes, scientologues et celles des adorateurs du concombre farci, ainsi que la Sainte-Barbe, la Saint-Glinglin, la Saint-Continents et la Saint-Doigts-Delamain : avec les 35 heures (et pourquoi pas 30 ?) et les charges sociales insupportables, sans compter les grèves-qui-tapent-sur-les-nerfs, ne vous étonnez pas si dans 10 ans toutes les entreprises françaises auront délocalisé :-)

A un Suisse qui s'étonnait qu'il délocalisait dans son pays, cher (2,5 fois le salaire français), un entrepreneur français a répondu : "si je prends en compte les charges sociales, les taxes, les grèves inexistantes (*), la souplesse de la main d'oeuvre (*) et la qualité du travail (*), le Suisse est moins cher que le Français". (*) cela s'appelle la paix du travail : l'employé fait son travail et le patron le respecte (pour ne pas dire : lui fiche la paix).

Alors, lorsque la France sera retournée à l'époque des cavernes du fait de son inconscience crasse et de son déni tous deux implacablement déniés, ne venez pas mendier vers les pays qui se portent bien :-)

Écrit par : bibletude.org | 04/10/2014

L'idée est évidemment de refondre le calendrier des jours fériés en supprimant certaines fêtes (le 15 août par exemple) et en en rajoutant une ou deux. Il ne s'agit nullement d'augmenter les jours chômés et de pousser à moins travailler.

La population française est aujourd'hui d'une grande diversité religieuse: il n'est pas incongru que le calendrier respecte un tout petit peu cette diversité d'aujourd'hui.

Par ailleurs, j'aime la Suisse..., et bravo les Suisses, notamment pour leur humilité :-) Mais même les Suisses, déjà très très forts, peuvent faire mieux dans ce domaine :-)

Écrit par : SF | 04/10/2014

Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. (Wikipédia)

Écrit par : bibletude.org | 04/10/2014

Les commentaires sont fermés.