Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Malik Bentalha, génie du stand-up et Français d'aujourd'hui

malik_bentalha.jpgDans le contexte de l'éviction, justifiée, de Nadine Morano d'une liste régionale du parti des Républicains pour les prochaines élections 2016, il convient en France de rappeler non seulement que la "race blanche" est un fantasme vénéneux, pas une réalité scientifique... mais de souligner aussi qu'à rebours des discours alarmistes sur "les étrangers", "les migrants", "l'islam", "les Arabes" ou "les Noirs", des millions de citoyens français de toutes origines témoignent paisiblement, tous les jours, d'une aptitude vivante à mettre en harmonie les différences.


Le creuset français décrit par Gérard Noiriel (lien) ne marche pas parfaitement, mais il fonctionne, et plutôt mieux que dans d'autres grands pays.

En témoigne le taux bien plus élevé de "mariages mixtes" en France qu'en Grande-Bretagne, par exemple (souligné par E.Todd dans Le destin des immigrés), ou la proportion bien plus massive d'Églises multiculturelles en France qu'aux Etats-Unis (voir Divided by faith, de Smith et Emerson).

En témoigne aussi, par le bout de la lorgnette du rire, l'extraordinaire talent de Malik Bentalha, citoyen français né des amours d'un Algérien et d'une Marocaine. Ce très jeune génie du Stand-up, auteur du spectacle d'humour (de mon point de vue) le plus réussi depuis les années Coluche, illustre les immenses ressources de la société française d'aujourd'hui pour vivre ensemble et combattre, avec l'élégance du rire, la bêtise sous toutes ses formes.

Malik Bentalha illustre qu'il est possible aujourd'hui en France d'être "fier d'être Français et musulman", attaché à la laïcité, et bourré de talent... et qu'il est possible aussi de faire rire des millions de concitoyens en décapant les clichés. Ce faisant, il touche cette humanité quotidienne qui "se la raconte", et nourrit le grand récit d'une nation européenne du XXIe siècle qui fait rimer République et mosaïque.

Une vitalité créative qu'il faut accepter de voir, d'écouter, de rencontrer, sans se laisser piéger par l'image arrêtée d'une France du passé ou d'une France fantasmée.

 

Les commentaires sont fermés.