Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retrouver les compte-rendus du programme RELIF

    Capture d’écran 2024-03-25 à 14.21.20.pngJeudi dernier, le programme RELIF (Religion et Francophonie) a tenu, en collaboration avec le programme transversal Religion et Numérique, sa sixième séance au laboratoire GSRL.

    Le thème ?  « ressources numériques francophones vues du Vietnam : de l’isolat à la mise en réseaux »

    Pascal Bourdeaux (EPHE-PSL) et Nguyen Ngoc Giang, titulaire d’un master de recherche en humanités numériques ont proposé une réflexion passionnante, dont le compte-rendu, ainsi que tous les compte-rendus du programme RELIF, sont disponibles sur le Carnet Hypothèses du programme "Religion et Francophonie". 

    Lien. 

  • Evangéliques: la fabrique du lien (Sous les radars, France Culture)

    Capture d’écran 2024-03-18 à 09.24.21.jpg

    Le christianisme évangélique est le groupe religieux dont la progression est la plus forte en France.

    Très populaire dans les communautés issues de l'immigration, ce culte se distingue par des liens sociaux très forts entre fidèles, notamment là où l'Etat et les services sociaux sont absents.

    • Avec Sébastien Fath Historien et sociologue Chercheur au CNRS

    Grand merci à Nora Hamadi de m'avoir invité dans son émission en direct "Sous les radars" sur France Culture, samedi 16 mars 2024.

    Podcast à réécouter au lien suivant : Sous les Radars

     

  • Une thèse sur le coaching chrétien au Brésil

    COACHING.pngVives félicitations à Taylor Pedroso de Aguiar, de l'Université Fédérale de Rio Grande Do Sul (Brésil), qui a soutenu sa thèse le 6 mars dernier dans son université, sur le sujet suivant :

    Titre des travaux : Christianisme non religieux : une ethnographie du coaching dans les églises, les prisons et les institutions de sécurité publique au Brésil

    Cette thèse aborde la façon dont le processus de développement personnel nommé coaching est mobilisé par des acteurs et des églises protestantes évangéliques au Brésil.

    Membres du jury : M. Ari Pedro Oro (Universidade Federal do Rio Grande do Sul), Mme Carly Machado (Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro), Mme Jacqueline Moraes Teixeira (Universidade de Brasília), Mme Mariela Mosqueira (Universidad de Bueno Aires)

  • Hypernormativité et christianisme

    GHl3n6gX0AAufPE.jpg"Les protestations des agriculteurs européens contre l’excès de « paperasse » se réduisent-elles à une manipulation des syndicats de l’agro-industrie ? Une orientation néolibérale favorable à la dérégulation souffle certes sur les braises du mécontentement. Certains flairent l’opportunité pour plus de profit. Mais la clameur paysanne, excédée par le poids écrasant des formulaires et des normes, est trop assourdissante pour ne pas révéler aussi une tendance de fond : depuis les années 1980, nos sociétés dites « occidentales » se sont engagées dans une course à l’hypernormativité. Tout est prétexte à une règle, une loi ou un décret.

    Dans son principe, la norme est utile. Elle participe au processus de civilisation. Elle peut permettre de contrecarrer la loi du plus fort, de réduire les abus, grâce à des critères procéduraux ou qualitatifs qui s’imposent à tous. Loin de forcément « compliquer » les choses, la norme, en principe, est là pour simplifier. Ce qui se joue aujourd’hui n’est donc pas la pertinence de la norme, mais son inflation démesurée, sur des échelles multiples. (...)

    L’âge hypernormatif a des conséquences sur le champ chrétien."

    Pour lire la suite de ma dernière chronique dans La Croix, cliquez ici (lien)