Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2006

Le dernier sermon de Billy Graham?

medium_Graham.jpgA 87 ans, le plus célèbre des évangélistes américains, ami de tous les présidents depuis Eisenhower, a préché il y a quelques jours ce qui sera peut-être considéré comme son dernier sermon public. Atteint par la maladie de Parkinson, par le cancer de la prostate, soumis à plusieurs opérations de chirurgie cérébrale, le vieux lutteur, qui a pu passer un temps pour le "pape protestant" de l'Amérique, a son avenir derrière lui. Pourtant, le 9 juillet dernier, il a pu livrer une fois encore, pendant 25 minutes, son vieux message conversionniste de toujours.

Lire la suite

18/07/2006

Soutenir le Liban, oui mais comment ?

medium_h_1_ill_796259_fu.jpgAlors que la guerre fait rage au pays du Cèdre, Paris affiche ces jours-ci son soutien au Liban. Je ne peux qu’acquiescer, par amitié pour le Liban, son peuple, son histoire. Mais soutenir le Liban, est-ce pour autant synonyme de réprobation à l’égard d’Israël ? Je n’en crois rien. Dans la situation présente, et à l’inverse de certains leaders politiques français, je crois que soutenir le Liban aujourd’hui devrait rimer avec un soutien clair à ce qu’Israël vient d’entreprendre, à savoir l’éradication de la puissance militaire du Hezbollah.

Lire la suite

16/07/2006

La révolution des megachurches (1) : cocooning ou nouvelles colonies ?

medium_images.6.jpgAu cours de l’année 2005-2006, le thème principal sur lequel j’ai enseigné à l’EPHE est celui des megachurches, c’est-à-dire des églises géantes. Elles sont caractérisées par un nombre de fidèles d’au moins 2000 personnes présents au culte, et par une offre très diversifiée, qui ne se limite pas aux activités purement religieuses.

En plein boom aux Amerique du Nord (où l’on en dénombre plus de 1200), elles commencent aussi à se développer en Europe. Elles posent nombre de questions.

Lire la suite

07/07/2006

Un anniversaire fêté (1608), l’autre pas (1905)

medium_villequeb.jpgVous vous souvenez, vous, de grandes festivités nationales à l’occasion des 100 ans de la loi de 1905? Ne cherchez pas, il n’y a rien eu. Niet, nada, peanuts. En-dehors des ribambelles de colloques subventionnés par les collectivités locales et l’Etat, pas grand chose à se mettre sous la dent. Rien à voir avec le mémorable défilé Goude sur les Champs-Elysées à l’occasion des 200 ans de la Révolution. Pour Villepin et Chirac, la laïcité ne valait pas une grande fête. On s’est limité, comme l’écrit très bien mon collègue Jean Baubérot, à une «célébration aseptisée du Centenaire».

Lire la suite