Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour désenclaver nos terroirs: l’exemple de Villefavard

    medium_Logofvf600.jpgParmi les peuples européens, les Français sont les plus frileux devant la globalisation.

    On a un peu l’impression que globalisation rime pour eux avec paupérisation, uniformisation et marginalisation des campagnes: bref, un monde globalisé équivaudrait à la capitulation de nos chers terroirs.

    Il est heureusement des lieux et des initiatives qui viennent contrecarrer cette sinistrose. Je reviens tout juste d’un week-end à Villefavard, petit village perdu au cœur du Limousin, après y avoir été amicalement invité par mon illustre collègue Jean Baubérot (voir photo ci-dessous) dont la chaleureuse hospitalité familiale m’est allée droit au coeur.

     
    medium_baub.JPG
    Jean Baubérot sur ses terres, devant la ferme de Villefavard 

    Lire la suite

  • Thérèse Klipffel (1920-2006)

    thérèse klipffel, protestantisme, france, alsace, haguenau, strasbourg, eral, christianisme et rôle des femmes, scoutisme, scoutisme protestantUne grande dame du protestantisme et du scoutisme féminin s'en est allée en ce 9 août 2006 en la personne de la pasteure protestante alsacienne Thérèse Klipffel (1920-2006).

    Originaire d'une famille protestante de Haguenau, elle a marqué son temps en occupant notamment à deux reprises les fonctions de présidente du conseil synodal de l'Eglise Réformée d'Alsace et de Lorraine (une première pour une femme!). C'est à ce titre qu'elle accueillit le pape des catholiques à Strasbourg, le 9 octobre 1988.

    Egalement vice-présidente de la Fédération Protestante de France (FPF), cette pionnière et "éclaireuse" protestante laisse un héritage sous le sceau de l'engagement et de la fidélité.

    Lien.

  • Retour en avion sans bagage à main...

    medium_images.8.jpgAujourd'hui je rentre en France! Après quelques jours bien remplis à Montréal, il est temps de retrouver ma chère patrie. 

    Mais voilà, à cause de ces fichus terroristes, plus moyen de circuler tranquillement en avion! Il faut maintenant passer par un luxe invraisemblable de précautions pour être admis dans l'avion. Plus de bagages à main, surtout s'il contient le moindre élément liquide ou pseudo-liquide! Et dire que je comptais porter en amulettes mes fioles de sirop d'érable!!!

    Bientôt, plus de vêtements non plus? Ce dessin humoristique paru dans Le Devoir du 12 août 2006 laisse imaginer ce que seront bientôt les vols en avion....sur la compagnie Air Parano (j'imagine la descente d'avion à l'aéroport de Ryad ou de Téhéran...).

    medium_DSC09464.2.JPG