Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Focus sur Juba (5): "Hope for a New nation" en contexte

    juba,soudan du sud,franklin graham,évangéliques,christianisme au soudan du sudC'est dans une configuration sociale sous le double sceau de la misère et du changement que le festival Franklin Graham, "Hope for a new Nation" (26-27 octobre 2012), au John Garang memorial stadium, se veut être un catalyseur et un outil de mobilisation inter-confessionnel autour de deux objectifs: la conversion, dans la tradition évangélique (car beaucoup d'habitants de Juba ne sont pas chrétiens), et la cristallisation d'une forme de "religion civile" naissante que Graham souhaite la plus chrétienne possible, dans un contexte historique marqué par des décennies de lutte avec le régime islamiste de Khartoum.

    Le titre Hope for a new nation est à cet égard révélateur : il s'agit d'une part de partager l'espérance chrétienne, mais d'autre part incruster en profondeur ce contenu chrétien dans l'identité nationale du nouveau pays.

    Lire la suite

  • Focus sur Juba (4): le rôle social des Eglises

    juba,soudan du sud,christianisme au soudan du sudPour une large partie de la population de Juba, c'est par une multiactivité au rythme des saisons que la survie s'organise: fabrique de briques, de charbon de bois, récoltes dans l'arrière-pays, collecte du bois, petit commerce de détail, lavage du linge.... et parfois prostitution pour quelques milliers de femmes démunies, qui exercent dans des conditions souvent effroyables.

    Des milliers d'enfants des rues alternent aussi entre petits boulots (recyclage du plastique), délinquance et exploitation.

    Lire la suite

  • Focus sur Juba (3): la capitale économique d'une "nation en devenir"

    juba,soudan du sudJuba, jeune capitale du Soudan du Sud, déborde d'enfants, comme ci-contre, ces deux poulbots photographiés hier par votre serviteur. La ville témoigne d'une configuration démographique originale: des citadins majoritairement migrants, en transit...

    Ce profil se greffe sur un contexte de nation-building où le nouvel Etat indépendant du Soudan du Sud, libre depuis le 9 juillet 2011, accueille ONGs, personnel diplomatique, agences de l'ONU.

    La présence de ces organisations internationales, qui encourage le développement d'un secteur privé encore embryonnaire, attire une jeunesse peu éduquée (à cause de la guerre), en recherche de formation et d'emploi, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou animistes.

    Lire la suite

  • Focus sur Juba (2): croissance accélérée depuis 2005

    201291085926609993_8.jpgAu moment de la pacification en 2005 (Comprehensive Peace Agreement, CPA), Juba, capitale du Soudan du Sud où j'effectue actuellement une mission de recherche, accueillait environ 250.000 personnes, affichant un taux de croissance démographique de 450% depuis 1973.

    L'accroissement démographique s'est poursuivi depuis, sur la base d'un drainage considérable de réfugiés de multiples horizons, aboutissant à une estimation, aujourd'hui (2012), de 500.000 habitants. Mais on n'est pas à 20.000 ou 40.000 près!

    Lire la suite

  • Focus sur Juba (1): croissance démographique jusqu'à la paix (2005)

    juba,soudan du sudJuba, ville où je viens d'atterrir en provenance d'Ethiopie, est aujourd'hui la capitale de la très jeune République du Soudan du Sud, née en 2011, et le siège du gouvernement (Government of Southern Sudan, GoSS).

    C'est aussi la capitale de l'Etat du Central Equatoria (CES). Elle comprend 3 des 16 payams (agglomérations) du comté de Juba: Juba, Kator et Munuki. Mais à vrai dire, les délimitations de la ville ne sont pas du tout claires, dans la mesure où le développement récent et assez anarchique de la capitale s'inscrit dans un contexte où l'Etat et les infrastructures publiques sont encore très embryonnaires.

    Lire la suite

  • Jour J: départ pour Addis Abeba puis Juba (Soudan du Sud)

    images.jpegAujourd'hui est le "Jour J" du départ pour le Soudan du Sud, via l'Ethiopie avec mes tablettes de Malarone dans les poches (médicament anti-palu)... Les jours prochains, je ferai en sorte de pré-programmer quelques notes sur le terrain de Juba où je vais enquêter, sans aucune garantie de pouvoir les compléter sur place en raison d'un accès sans doute délicat à internet.

    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le Soudan du Sud (qui sera notre grande "série de l'automne", après une série de l'été sur le Gospel), à noter qu'il existe un blog sur les relations franco-sud-soudanaises: cliquer ici.

  • Mission au Soudan du Sud: jour J-1

    umschlag_12164.jpgA la veille de mon décollage pour Addis Abeba, je décroche enfin mon VISA pour Juba (République du Soudan du Sud) au prix d'un second voyage à Bruxelles où j'ai récupéré mon passeport auprès de l'Ambassade du Soudan du Sud en Europe (il n'y a pas d'ambassade à Paris).

    Le cap est désormais plus que jamais fixé sur une enquête de terrain qui vise trois objectifs principaux.

    Lire la suite