Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

"On ne doit pas interdire tout ce qui ne plaît pas à certains" (N.Cadène)

observatoire-laicite.jpgL'intégrisme religieux et l'intégrisme séculariste contraignent les consciences, sont tentés par la censure des différences déplaisantes, et poussent à l'intolérance.

Le premier, en France, est bien ciblé, et il y a du boulot! Le second, beaucoup moins, au point qu'il voudrait se grimer en pseudo-laïcité, alors qu'il en est la négation hideuse.

Ces deux intégrismes menacent, en France, le pacte laïque et les valeurs de la République. Nicolas Cadène, dans une réflexion pondérée, trace un an après les attentats contre Charlie Hebdo, le chemin d'une laïcité forte et pacifiée, au travers d'un bilan et d'une analyse à lire absolument.

C'est dans L'Express.

Lien.

Commentaires

Très intéressant ! Merci !

Écrit par : Pillon | 14/01/2016

Je viens de lire l'article de l'Express. Il y a une erreur : "depuis plus de 30 ans les cantines servent des repas de substitution (à ne pas confondre avec des repas hallal ou kacher, qui ne sont pas servis) sans que personne n'y trouve à redire".

Ceci est faux. Tout le monde peut voir sur le site de Strasbourg.eu que les cantines strasbourgeoises servent tous les jours des repas "halal". Et si cela se pratique à Strasbourg, il y a fort à parier que cela se passe ailleurs. Alors, j'en conclus que les journalistes de l'Express ne font pas correctement leur travail et disent n'importe quoi. Et ils ne sont hélas pas les seuls !

Pour les types de menus à Strasbourg, lire ici : http://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/vie-quotidienne/enfance-education/enfant-scolarise/peri-scolaires/restauration-scolaire/menus
Pour un exemple de menus, lire là : http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/82e489e1-27e3-4376-bc25-8ce9f03cca4b/ecoles.pdf

Écrit par : Patrick B | 15/01/2016

Visiblement, Nicolas Cadène (et Jean-Louis Blanco) déplaisent en haut lieu.

Ce pays va mal.

Mais pas pour les raisons que l'on donne habituellement.

https://twitter.com/jeanlouisbianco/status/689406948362493952

Écrit par : Alain Blachair | 19/01/2016

Les commentaires sont fermés.