Bachar Al Assad est un dictateur impitoyable, soit. Mais a-t-il commandité régulièrement des attentats contre des centres yézidis, ou chiites, ou chrétiens dans les pays voisins de la Syrie? Non. Alors que la mouvance djihadiste sunnite actuelle ne cesse d'accumuler au Proche, Moyen-Orient et ailleurs des atrocités contre des civils innocents, qui n'ont pour seul tort de vivre une autre foi que la sienne.
Hier, au Caire (Egypte), dans une église qui jouxte la cathédrale du Patriarcat copte, l'horreur s'est produite à nouveau. 25 morts, principalement des femmes et des enfants.
Alors s'il vous plait, qu'on cesse de qualifier les djihadistes écrasés par les bombes russes à Alep de "résistants". Qu'on cesse cette complaisance mortifère, flattée par les pétrodollars wahhabites (Qatar et Arabie Saoudite), qui veut nous faire croire que les assassins d'Al Nosra et consorts qui utilisaient la population civile d'Alep comme boucliers humains sont des défenseurs de la démocratie. L'attentat du Caire n'est pas encore revendiqué, mais tout porte à croire, au vu de la cible, du mode opératoire et de l'histoire égyptienne récente, que les responsables sont à chercher du côté des nébuleuses djihadistes (soit versant Al Qaeda -dont Al Nosra en Syrie fait partie-, soit versant Daech, Etat Islamique). Une fois encore, femmes, enfants, fidèles paisibles, en plein office dominical copte, sont foudroyés par la haine intolérante. Trop c'est trop.
Commentaires
Bien entendu, je compatis au malheur de ces victimes qui ont le tort de ne pas être musulmanes.
"Alors s'il vous plait, qu'on cesse de qualifier les djihadistes écrasés par les bombes russes à Alep de "résistants"".
Bravo, cher Sébastien d'avoir eu le courage de le dire. Je le pense depuis longtemps, mais l'affirmer n'est pas politiquement correct. Il y a trop d'intérêts en jeu, trop de fric. Mamon a toujours le vent en poupe et en son nom on consent à bien des sacrifices ! Hélas.
Perso, je dirais qu'il faut continuer la lutte contre l'Etat Islamique en Syrie (et ailleurs), dans 1er temps (c'est le plus urgent), mais après, il faudra que certains dirigeants mondiaux osent s'occuper du cas Al Assad...qui ne vaut pas mieux!
Absolument; n'oublions pas qu'Assad est un bourreau de son peuple.
Et compassion pour toutes les victimes, musulmanes, chrétiennes, alaouites, chiites, yezidies etc.
Une fois le cas de l'Etat Islamique réglé (soyons optimistes), il est souhaitable qu'Assad laisse place à un dirigeant plus respectueux des libertés de tous.
Une pièce à ajouter au dossier : "Alep, tombée ou libérée ?" : http://www.lavie.fr//debats/edito/alep-tombee-ou-liberee-13-12-2016-78511_429.php