-
-
La francophonie protestante vue par David Bebbington (2/2)
Professeur à l’Université de Stirling en Ecosse, l’historien David W. Bebbington s’est rendu en France au courant du mois de février 2018 pour deux conférences. Il a accepté un double entretien pour Regards protestants. Dans ce second volet, il nous partage son regard britannique sur le Musée Calvin de Noyon, ainsi que des pistes de réflexion comparatistes sur la francophonie protestante à l’heure du Brexit.
-
S.Fath, conférence à Rennes le 19 avril 2018
Via le flyer ci-joint (cliquer pour agrandir), j'ai le plaisir d'annoncer mon intervention prochaine à Rennes, sur le GOSPEL FRANCOPHONE.Ami(e)s bretonnes et bretons, venez nombreux!
J'en profite pour rappeler que je suis toujours très heureux d'intervenir en conférence: pour m'inviter, je signale qu'un coup de fil et un SMS ne suffisent pas: il convient au minimum d'envoyer un mail avec les précisions requises, sans attendre le dernier moment (s'y prendre 2-3 mois à l'avance est préférable) puis d'avoir un échange écrit avec moi afin que la date soit bloquée et confirmée.
-
Rim Banna (1966-2018)
Ses mélopées mélangeaient religion, nationalisme, amour, folklore palestinien, avec une palette émotionnelle remarquable et un talent reconnu à l'international.Elle n'était pas exempte de certains excès et conformismes de la démagogie ambiante. Comme le peuple palestinien qu'elle aimait, elle était prise en tenaille entre des dirigeants palestiniens très corrompus, un Hamas vecteur de culture de haine, une colonisation israélienne irresponsable et des voisins arabes trop peu solidaires (blocus égyptien sur Gaza).
Mais la grande chanteuse arabe israélienne Rim Banna, décédée à Nazareth il y a quelques jours, arrivait à sublimer tout cela avec un art poétique exceptionnel qui transmet l'espoir qu'un jour, le peuple palestinien, si riche en talents, saura se libérer des autocrates haineux qui le gouvernent, regagner la confiance perdue, et ainsi aboutir à la construction d'un Etat digne et viable, paisible voisin d'Israël, où les enfants des uns et des autres joueront ensemble.
-
Martin Luther King, numéro anniversaire (Réforme)
Il y a 50 ans jour pour jour, le 4 avril 1968, le pasteur (et prix Nobel de la paix) Martin Luther King tombait sous les balles d'un assassin.Il a laissé derrière lui un immense héritage sur lequel se penche l'hebdomadaire Réforme dans un numéro très riche, qui revient également sur la réédition par Empreinte de La force d'aimer, un beau classique pour découvrir la pensée du pasteur non-violent, sous la forme de 17 textes marquants.
-
Ecole doctorale: Ordre et chaos (EPHE)
Les journées transversales organisées chaque année par l’École doctorale de l’EPHE répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Ces journées sont ouvertes à toutes et tous: enseignants chercheurs, étudiants, auditeurs, personnels… Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines et les sciences de la vie et de la terre partagent des problématiques et des perspectives connexes qui s’enrichissent mutuellement.Cette année, l’Ecole doctorale 472 nous invite, demain (4 avri 2018) à la journée transversale «Ordre et Chaos».
Programme ici (lien).
-
Regard sur la francophonie (David Bebbington)
Venu en France au courant du mois de février 2018, l'historien britannique David W. Bebbington (déjà présenté dans ce blog) a accepté un double entretien pour Regards protestants.Dans ce premier volet, il nous présente ses recherches, et une appréciation générale sur la francophonie protestante.
