En France, changement d'heure au programme depuis ce matin...
-
-
Quand un catholique exhorte ses frères à aller au culte protestant
"Mes frères catholiques seraient surpris de trouver chez de nombreux protestants une piété ardente, une passion pour l’évangélisation, une simplicité de l’accueil, ainsi qu’un haut sens du sacré qui laboure leurs âmes: un catholique s’interroge-t-il spontanément sur la tentation d’idolâtrie? Cette attention est très forte chez les protestants. De même, leur connaissance des Ecritures bibliques doit nous faire rougir de honte. Le sens missionnaire des protestants doit également nous interpeller. Chaque année, quand 300 anciens musulmans intègrent l’Église catholique de France, presque dix fois plus embrassent le christianisme chez les protestants évangéliques".
Ces propos sont à verser au chapitre des sources vivantes sur l'oecuménisme kérygmatique du XXIe siècle (kerygme=coeur du message chrétien).
Signés d'un catholique, ils s'intitulent "Osez parler de culte!", et le texte intégral est accessible sur le site des Cahiers libres (lien).
-
Des médias protestants africains entre initiation, imitation et conversion
"Frappez, et on vous ouvrira".
À cette parole évangélique fait écho une mission des médias: émettre un signal pour créer du lien et ouvrir des portes. Dans quelle logique de transmission s'inscrit l'offre des nouveaux médias d'Afrique protestante francophone?
Trois pôles viennent à l'esprit : l'initiation, l'imitation et la conversion.
Lire la suite sur Regardsprotestants.com
-
Réédition de RUBEN ET JEANNE SAILLENS, EVANGELISTES
S'il fallait sélectionner dix personnalités protestantes françaises du XXe siècle en fonction de leur impact et de leur héritage institutionnel, liturgique et théologique, le pasteur baptiste Ruben Saillens (1855-1942) ferait sans nul doute partie du lot.
Prédicateur réputé pour son éloquence, chantre prolifique dont la plume fit notamment naître l'hymne huguenot La Cévenole, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, évangéliste de masse, implanteur d'église locale, apologète de l'héritage huguenot outre-Manche et outre-Atlantique, entre autres casquettes, Ruben Saillens avait été l'objet d'une biographie fouillée, "de l'intérieur", signée de l'une de ses filles, Marguerite.
Depuis longtemps épuisée, elle a été heureusement rééditée en cette année 2014 grâce aux éditions Ampelos.
-
Réseau missionnaire protestant francophone: 8e AG de la CEVAA
En France, la Cevaa, née en même temps que le DEFAP, en 1971, réunit la majorité des Eglises avec lesquelles le Service protestant de mission est en lien. Cette structure clef dans la francophonie protestante tient en ce moment son Assemblée Générale à Saly, au Sénégal. Un événement qui se produit tous les deux ans, et représente un moment majeur de la vie de ce réseau qui représente 35 Eglises et 17 millions de chrétiens dans le monde. Le site du DEFAP permet d'en savoir plus (lien).
-
La Belgique, Etat laïque.... ou presque. Du principe à la réalité
La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges dans l’espace public.Surtout, survivance du passé, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.
Dans un essai décapant, Jean-Philippe Schreiber, historien, directeur adjoint du CIERL et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, nous propose un livre courageux, provoquant et bien informé.... que beaucoup, notamment en France (autre Etat laïque, ou presque), gagneront à lire.
Lien.
-
Les nouveaux médias au Congo RDC et le défi d'informer
"Qu'il y ait autant de lieux d'information, de formation et d'éducation de la femme dans nos quartiers que de salons de coiffure et d'ateliers de couture!"Ce cri du cœur d'Hélène Yinda, théologienne presbytérienne camerounaise, plaide pour les femmes d'Afrique subsaharienne. Mais il nous rappelle aussi le poids crucial de l'accès au savoir dans le développement personnel et social. Ce plaidoyer fait écho, dans la culture protestante, à l'accent qu'a mis la Réforme sur la lecture pour tous et à la connaissance personnelle de la Bible.En Afrique de l'Ouest, le défi est d'autant plus grand que l'accès à l'éducation reste inégal et incomplet, en dépit d'énormes progrès accomplis en un siècle. Nombreux restent les laissés-pour compte. Vecteurs d'information à grande échelle, comment les médias protestants francophones se saisissent-ils de ce défi? Lire la suite sur Regardsprotestants.com.

