Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soutenir la rénovation de la bibliothèque de la SHPF

    IMG_7597-1024x768.jpgFondée à Paris en 1852, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français [SHPF] a pour vocation la recherche, la sauvegarde et la valorisation de documents témoins de l’histoire du protestantisme : livres, manuscrits, fonds d’archives, objets, tableaux et gravures. Pour permettre le développement d’une « bibliothèque du protestantisme français » ouverte à tous les chercheurs, le président Fernand de Schickler acquit en 1885 l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères.

    Plus de 80 000 livres, parmi lesquels un important fonds ancien (XVIe-XVIIIe siècles), mais aussi de très nombreux périodiques et manuscrits y sont conservés et mis à disposition par une équipe dévouée et compétente, dans des conditions de travail exceptionnelles.

    Cet espace d'accueil, de recherche, de lecture et d'érudition est une merveille aujourd'hui fragile, en raison de travaux urgents de rénovation à entreprendre (lutte contre l'humidité). Un appel au dons a été lancé, pour le soutenir: un investissement pour les générations à venir!

  • Kimpa Vita, la Jeanne d'Arc d'Afrique

    KimpaVita.jpgDans sa remarquable thèse de doctorat consacrée aux Eglises de Réveil au Congo, Sarah Demart a consacré des développements significatifs à Kimpa Vita (1684-1706), surnommée la "Jeanne d'Arc d'Afrique".

    C'est qu'il y a de quoi! Cette prophétesse congolaise au destin tragique annonce, il y a 4 siècles, de nombreux mouvements spirituels et prophétiques contemporains postcoloniaux.

    Le Fil-Info Francophonie sur RegardsProtestants nous permet d'en savoir plus.

    Lien.

  • Appel à thématiques (pour colloque AFSR 2019)

    Capture d’écran 2018-06-21 à 22.59.24.pngEn vue du prochain conseil d'administration de l'association AFSR (Sciences Sociales des Religions), un appel à thématiques et à organisateurs/organisatrices est lancé.

    Les thématiques peuvent être centrées sur les sciences sociales du religieux, ou offrir un regard interdisciplinaire. Ainsi, les deux précédentes éditions ont porté respectivement sur "Partis politiques et religion" et "Religion et classes sociales".

    Les propositions (noms et affiliations des organisateurs et un paragraphe de pré-argumentaire) pourrons parvenir à cette adresse avant le 29 juin: afsr.association@gmail.com

  • Anne Ruolt, spécialiste de Guizot éducateur

    Capture d’écran 2018-06-20 à 23.45.32.pngLa chercheuse Anne Ruolt, auteure de nombreux travaux de grande qualité croisant pédagogie, protestantisme, éducation, a soutenu hier haut la main son mémoire de post-doctorat de l'EPHE dirigé par M. Patrick Cabanel, intitulé: Guizot éducateur Les Annales de l’éducation (1811-1814).

    Le jury était composé de M. Patrick Cabanel, directeur d’études, École Pratique des Hautes Étude, M. Loïc Chalmel, professeur, Université de Haute-Alsace (rapporteur), Mme Jacqueline Gautherin, professeur honoraire, Université Lumière Lyon 2, et M. Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférences, Université Paul Valéry, Montpellier 3.

    Félicitations à l'impétrante, et vivement la publication !

  • Débats sur la PMA: lire Séverine Mathieu

    severine-mathieu.jpgEn France, les débats sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) mobilisent spécialistes d'éthique, acteurs de la société civile, médecins. Ces derniers débattent avec vivacité, entre ceux qui sont pour la généralisation de la PMA (manifeste 2016) et ceux qui sont pour continuer à l'encadrer (manifeste 2018).

    Pour prendre du recul et mettre en perspective ces questions sous le regard de la sociologie des religions, signalons tout l'intérêt des travaux de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'étude à l'EPHE depuis l'an dernier et membre du GSRL, qui a notamment codirigé avec Martine Gross et Sophie Nizard Sacrées familles !, Changements familiaux, changements religieux (Erès, 2011) et L’enfant des possibles : Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, Paris, Editions de l’Atelier, 2013.

    Lien.

  • Colloque sur le Cameroun (diplomatie, identité, religion)

    220px-Cameroon.jpgSi le Cameroun affiche un bilinguisme officiel et s’insère dans de multiples réseaux diplomatiques multilatéraux – dont le Commonwealth des Nations et l’Organisation internationale de la francophonie – il est souvent singulièrement absent des grandes études consacrées aux relations internationales africaines, où dominent souvent le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Sénégal. Pourtant, le Cameroun, dans la multiplicité de ses acteurs, gouvernementaux et non-gouvernementaux, et comme espace diplomatique, offre des perspectives importantes sur les enjeux, possibilités et limites d’une transformation des conceptions et pratiques diplomatiques au XXIe siècle.

    Un ambitieux colloque qui se tient ces 21 et 22 juin 2018 permet de faire le point, avec notamment un beau Panel n°3 intitulé "Diplomatie, religion et mouvements religieux".

    Lien (Calenda).

  • Histoire du christianisme au CAMEROUN (2005)

    cameroun, christianisme, catholicisme, protestantisme, jean-paul messina, jaap van slageren, karthala, livre, nouveaux christianismes en afriqueLe centre de gravité du christianisme, d'après les spécialistes, va se situer au XXIe siècle en Afrique, du fait d'une croissance extraordinaire du peuple chrétien et des Eglises. Et, pourtant, ce christianisme en pleine expansion dans ce continent est encore historiquement mal connu. 

    Peut-on aujourd'hui continuer à parler des Eglises et de la théologie africaines sans connaître l'histoire du christianisme dans ce continent? ... Il faut se réjouir du travail de recherche que deux éminents historiens, l'un catholique et camerounais, Jean-Paul Messina, l'autre protestant et néerlandais, Jaap van Slageren, ont effectué ici en écrivant cette histoire. Ce livre de référence publié en 2005 par les éditions KARTHALA comble un vide sur l'histoire du christianisme au Cameroun, et enrichit la connaissance de l'histoire générale de ce pays.

    Lien.