En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…
Une BD de Jean Dytar qui revisite (entre autres) un épisode méconnu de l'histoire huguenote, jusqu'aux rives de Floride.
Alors que chaque jour, l'actualité écologique s'impose un peu plus, via des dossiers brûlants comme l'huile de palme ou les microparticules de plastiques qui étouffent peu à peu les océans, rappelons que les sciences sociales des religions produisent des travaux importants sur ces sujets.
L'occasion de signaler que Ludovic Bertina, du GSRL (EPHE/CNRS) a soutenu une thèse remarquable, en septembre dernier, sur le sujet suivant: La « conversion » écologiste de l’Église catholique en France: sociologie politique de l’appropriation du référent écologiste par une institution religieuse
Le monde des relations professionnelles n’échappe pas en France à la réaffirmation des identités religieuses et aux crispations qu’elles génèrent.
Sous la coordination scientifique de Claire de Galembert (ENS Cachan) et avec Julien Tasseo dans la coordination éditoriale, un appel à articles pour Sociologies Pratiques (39/2919) est proposé ici
La prochaine Assemblée générale de l’Association Française d'Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC) et sa journée d’étude annuelle se tiendront le samedi 29 septembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 place du Panthéon, Paris 5ème, salle 1, de 9 h 15 à 17 h 30.
La journée d’étude portera sur le thème « Histoire globale et histoire religieuse contemporaine : quel dialogue ? ».
Et votre serviteur aura le plaisir et l'honneur d'y intervenir, parmi beaucoup d'autres. Lien.
Depuis deux ans, la politique menée par Donald Trump aux Etats-Unis obéit à un principe: le profit maximal.
Comme la fin de la neutralité du Net permet aux fournisseurs de multiplier les offres, et surtout, de cibler les internautes avec de lucratifs packages sur mesure (qui nourrissent le communautarisme numérique et les gated communities virtuelles), son Administration vient de passer à exécution.
Fini l'accès égalitaire aux contenus du Net à tous les internautes. Avec plus de profit pour les marchands, moins de culture générale, moins de curiosité, plus de fragmentation sociale en fonction des "tribus" idéologiques du pays.
Le géant du fast-food Burger King a expliqué, à sa façon, ce qui va changer depuis ce matin aux Etats-Unis, en transposant le débat au niveau d'un Whopper.... Le clip (en anglais) est amusant, et fait réfléchir.
Je remercie Serge Carrel pour le regard d'une grande générosité qu'il porte sur mon dernier livre, Gospel et Francophonie (Empreinte, 2016), avec en complément plusieurs clips musicaux via Youtube dont Jessica Dorsey, Mélina Ondjani, Marcel Boungou et Pasteur Guy.
L'article (avec éléments d'interview est sur le site http://lafree.ch/