-
-
Eglise kimbanguiste: le rôle clef de Muilu Marie Kimbangu
De nombreuses biographies du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1952) ne mentionnent pas le rôle de son épouse. Et pourtant… Née le 7 mai 1880, mariée selon la coutume avec Simon en 1913, puis mariée religieusement avec lui le même jour que leur baptême commun (4 juillet 1915), elle n’a cessé de soutenir son mari, s’identifiant à son appel, relayant ses mots d’ordre, encourageant ses fidèles.
C’est à elle que le prophète demande, avant sa longue détention, de veiller sur le mouvement naissant. C’est autour d’elle, restée libre, que se structurent les réseaux clandestins.
Focus sur Regardsprotestants.com pour en savoir plus ! (Fil-info Francophonie)
-
Eglises protestantes face au lucratif business des armes
Trop peu connues du grand public, comme nous le signalions dans une chronique de Réforme l'an dernier (lien), les initiatives des Eglises pour contrer les dérives de l'industrie d'armement n'en sont pas moins réelles.A signaler que La Croix a mis en valeur cette année l'action des militants quakers et mennonites de l'association STOP FUELING WAR, lors du salon international de la Défense et de la Sécurité de Villepinte, en ce mois de juin 2018 (lien).
Par ailleurs, l'Eglise luthérienne du Württemberg, en Allemagne, a organisé en ce mois de juin 2018 un colloque de haut niveau à l’Akademie Bad Herrenalb avec des intervenants et de l’industrie de l’armement, de l’Armée allemande et des groupes d’Eglise engagés dans les processus de paix. Les premières conclusions de ce colloque sont disponibles ici (en allemand).
-
Stéphane François (GSRL) décrypte l'ultradroite
Suspectés de projet d’attentat contre des musulmans, une dizaine de membres d'un groupuscule d’ultradroite baptisé AFO ("Action des forces opérationnelles") ont été arrêtés le week-end dernier. Les suspects sont pour la plupart inconnus des fichiers des forces de l’ordre et étaient pour certains d’anciens policiers ou membres de l’armée française.Méconnue du grand public, cette mouvance explique sur son site internet comment se préparer militairement à un conflit armé. Historien, membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) du CNRS, Stéphane François travaille depuis des années sur les nouvelles radicalités. Il a expliqué, pour L'Obs, le mode de pensée de ces "petites entités", persuadées que nous sommes en pleine "guerre ethnique".
-
L'Oraison des Mamans, étudiée par Valérie Aubourg
En sciences sociales des religions, on n'étudie pas suffisamment les pratiques de prière. C'est dommage, car ce mode de mise en relation avec le surnaturel divin constitue un invariant de l'expérience religieuse, et un vecteur de mobilisation collective, dont témoigne par exemple le mouvement de l'Oraison des Mamans, un nouveau réseau catholique né dans le Kent en 1995, qui compte déjà plus de 2000 groupes de prière en France.Merci à Valérie Aubourg, du GSRL, de nous donner l'occasion d'en savoir plus, au travers d'un excellent article de la revue Ethnologie Française.
-
France : le CNEF en visite à l'Assemblée Nationale

Il est loin le temps où le "ghetto" évangélique français, discriminé et non-reconnu, était tenu à l'écart de la vie politique et sociale du pays.
Les réseaux protestants évangéliques, qui fédèrent plus de 3/4 des pratiquants protestants de France, se positionnent comme acteurs d'une société civile partenaire du "vivre-ensemble". En témoigne récemment cette info, relayée sur le site référence des évangéliques francophones:
Les délégués départementaux du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ont visité l’Assemblée nationale pour apprendre à dialoguer avec les autorités.
Le 19 juin 2018, 45 délégués se sont retrouvés dans ce but, dans le cadre d'une journée de formation.
Source: Evangéliques-info
-
Ranavalona II, reine protestante entre deux feux
A l'occasion d'une série estivale qui ouvre nos fenêtres sur d'autres christianismes francophones, zoom ce matin sur la reine malgache Ranavalona II, première reine protestante de MADAGASCAR. Dans un contexte de montée des périls, la religion peut constituer un atout. La Bible est un enjeu de pouvoir, comme Françoise Raison l’a bien montré dans un livre remarquable. Mais il serait réducteur de tout expliquer par la politique.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com.
