Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Histoires crépues

    A l'heure de l'histoire globale et de l'histoire connectée, qui dévoile les pièges des mémoires identitaires qui enfument l'horizon et sélectionnent uniquement ce qui les arrange, les médias numériques nous proposent aujourd'hui de beaux outils d'éducation permanente.

    Coup de chapeau, aujourd'hui, pour la chaîne "Histoires crépues", chaîne active depuis le 21 mars 2020. Née en plein confinement, cette chaîne nous a déjà proposé près de 220 vidéos de grande qualité pédagogique, spécialisées sur la vulgarisation de l’histoire coloniale française et ses héritages... mais pas que.

    Elle donne aussi à déconstruire une certaine mémoire occidentale édulcorée (parfois confondue avec de l'Histoire) pour mieux éclairer des sujets douloureux en lien avec les situations coloniales et postcoloniales. D'un point de vue historiographique, on dirait qu'il s'agit d'un propos éclairé par l'histoire globale et l'histoire connectée.

    L'auteur, du pseudonyme Seumboy, est hyper talentueux. Bravo à lui !

    Comme personne n'est parfait, il n'est certes pas historien, et parfois cela se ressent un tout petit peu.... Mais il vise le plus souvent très juste, il documente fort bien son propos, et mobilise avec à propos la littérature scientifique et, de plus en plus, des chercheurs, interviewés à distance.

    Chapeau ! Ajoutons que l'auteur témoigne d'une aisance pédagogique largement supérieure à celle de beaucoup d'historiens.

    Ce média nous aide à réfléchir, et déconstruire bien des impensés coloniaux et racistes qui nous empêchent de construire une société plus fraternelle.

    Big up à lui et à son équipe, et "tout de bon" à cette belle chaîne d'utilité publique.

    Ci-dessous, l'histoire de Frantz Fanon, superbement retracée.

  • Eglises de Réveil au Congo RDC, 2 articles à découvrir

    ajol,african journals online,université de kinshasa,le carrefour congolais,congo rdc,kinshasa,justin malonga kakose,francine ipanthiar lathiar,eglises de réveil,rdc,éducation,famille,afriqueLes contenus des revues académiques africaines restent trop peu diffusés à l'international, mais les choses commencent fort heureusement à s'améliorer. Saluons en particulier la magnifique travail réalisé par le portail AJOL (African Journals Online), qui centralise bien des trésors de réflexion. 

    Ainsi, la revue scientifique Le Carrefour Congolais (UniKin) est disponible, avec ses sommaires, depuis 2019 sur ce portail.

    Avec en particulier, dans le n°1 de cette année 2025, deux articles fort intéressants sur les Eglises de Réveil en RDC. 

    -Le premier, élaboré à la suite d'une enquête de terrain dans les communes de Masina et N’Djili à Kinshasa, est écrit par Francine Ipanthiar Lathiar, de l'Université Pédagogique Nationale, et s'intitule "Les églises de réveil comme l’un des facteurs des dislocations familiales à Kinshasa" (lien)

    -Le second pointe "L'apport des Eglises de Réveil dans le développement socioéconomique des populations congolaises". L'auteur est Justin Malonga Kakose, de l'Université de Kinshasa. Il s'appuie sur des investigations au sein de quinze églises de réveil de Kinshasa (lien)

  • 500 ans de l'anabaptisme à l'Assemblée du Désert

    assemblee_desert.jpg"On connaît désormais le thème de l’Assemblée du Désert 2025 : « L’Esprit souffle où il veut : Anabaptistes, baptistes, évangéliques… 500 ans d’une extraordinaire diversité protestante ! »

    Le dimanche 7 septembre au musée du Désert à Mialet (Gard) sera donc honoré ce petit groupe d’adhérents à la Réforme qui, contestant le baptême des petits enfants, célébra le 21 janvier 1525, à Zurich, les premiers baptêmes d’adultes confessants. L’anabaptisme était né.

    Condamnés par les Réformateurs, persécutés et exilés par tous les pouvoirs, les anabaptistes persisteront pourtant dans leur foi, au fil des siècles. Ils sont à l’origine de nombreux courants comme les mennonites ou les baptistes et leur exemple se lit souvent en filigrane des mouvements de Réveil évangélique (...)

    L’après- midi, les allocutions historiques seront confiées à Neal Blough (faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine) et à Sébastien Fath (CNRS). Le message final sera donné par la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary (Fédération des Églises évangéliques baptistes de France)..

    Article complet à lire dans Réforme (lien)

  • Décoloniser la Nouvelle Calédonie (La Croix)

    2063730.jpegUne fois n'est pas coutume, je fends l'armure. 

    Tout en m'appuyant sur l'Histoire, je plaide, dans cette chronique/tribune La Croix, pour la décolonisation complète de la Nouvelle Calédonie.

    Et pour la libération de Christian Tein, déporté à 17.000 kms des siens dans des conditions qui rappellent les heures les plus sombres du colonialisme.

    Liberté pour Christian Tein, indépendance pour Kanaky.

    Lien.