Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Naissance du protestantisme expliquée aux collégiens

    C'est quoi la Réforme.jpg

    La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

    Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée virtuel du protestantisme propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances.

    Illustré, ludique et malin, un parcours à découvrir. Bravo à l'équipe du Musée virtuel du protestantisme et à la Fondation Bersier ! Lien.

  • Migrations: état des lieux 2017 par la CIMADE

    CM Capture 1.jpgEn dépit des réserves que l'on peut légitimement cultiver vis-à-vis de ce que j'appelle l"indignation subventionnée (associations qui vivent en priorité de l'argent public), la CIMADE effectue, de longue date, un travail remarquable auprès des migrants.

     

    Son dernier rapport, bien documenté, vaut le détour. Particulièrement sévère vis-à-vis de l'évolution des politiques publiques, souvent à raison, il formule aussi des propositions constructives.

     

    Lien.

  • Drame syrien : lire Jean-Pierre Filiu

    syrie,russie,chrétiens d'orient,poutine,bachar el assad,gaz sarin,khan cheikhoun,jean-pierre filiu,machrekLes historiens du Proche-Orient savent que les méthodes de boucher du clan Assad à l'égard du peuple syrien ne datent pas d'hier. Pour les autres, qui se sont parfois laissés entraîner au-delà du nécessaire dans le soutien inconditionnel à Assad (et aux Russes), le réveil a été dur cette semaine, avec le bombardement au gaz sarin de populations civiles à Khan Cheikhoun le 4 avril (lien). Le véto russe à une enquête internationale de l'ONU (lien) devrait quant à lui refroidir un peu celles et ceux qui voyaient en Poutine LE sauveur des chrétiens d'Orient, quel que soit le rôle, parfois nécessaire, qu'il peut jouer par ailleurs dans la lutte contre la terreur djihadiste.

    Contrairement à certains imposteurs qui saturent les médias sur Daech, alors qu'ils ne parlent même pas arabe, le chercheur français Jean-Pierre Filiu est un expert de haut vol, à lire absolument pour nourrir la réflexion et la compréhension du drame syrien.

    Lien.

  • Les chrétiens marocains demandent à sortir de la clandestinité

    chretiens-480x240.jpgEn principe, il n'est toujours pas licite d'avoir la nationalité marocaine et d'être chrétien en 2017. Mais en dépit des poussées de fièvre d'intolérance, et de discriminations très lourdes qui persistent, la pluralisation des sociétés civiles d'Afrique du Nord est en marche, en particulier sous l'effet des conversions évangéliques, qu'il devient de plus en plus difficile de réduire à un complot de l'Oncle Sam.

    Pour sourcer ces évolutions, le site marocain Barlamane.com nous a proposé, en ce début de mois, un reportage très révélateur. Il évoque l'affirmation d'une nouvelle Coordination Nationale des Chrétiens Marocains, qui demande tout à fait officiellement de pouvoir sortir de la clandestinité, et vivre sa foi au grand jour, dont "le droit à un nom chrétien, le mariage civil, la pratique du culte dans les églises".

    Lien.

  • Recul des évangéliques au Portugal

    CM Capture 1.jpg

    Les protestants évangéliques, par leur progression démographique qui paraît implacable et inexorable, sont-ils devenus l'horizon indépassable du christianisme du XXIe siècle?

    Certainement pas, si l'on en juge par les statistiques évangéliques du Portugal, transmises le mois dernier via le site du Christianisme Aujourd'hui (lien). On découvre un fort déclin du nombre d'églises évangéliques au Portugal (environ moins 500 églises locales en 15 ans!). L'explication tiendrait à des raisons migratoires: des dizaines de milliers de migrants brésiliens, souvent évangéliques, seraient retournés au Brésil depuis le début des années 2000.

    Lien.

  • JE SUIS COPTE

    C8_YhSuXsAEhLvZ.jpgDimanche soir, la Tour Eiffel ne s'est pas éteinte pour les 45 coptes d'Egypte assassinés par DAECH dans deux églises (Tanta, Alexandrie) alors qu'ils chantaient des cantiques, le jour des Rameaux.

    Mais ce n'est pas une raison pour oublier que la minorité chrétienne d'Egypte reste, avec celle du Liban, la seule présence chrétienne en Orient qui se compte en millions. Et qu'elle souffre beaucoup.

    Rappelons l'utile ouvrage de Laure Guirguis, publié en 2012 (lien), pour en savoir plus.

    Et, à mes amis d'Egypte (où j'ai vécu et enseigné deux ans), qu'ils soient chrétiens ou musulmans, je dis, en solidarité avec les familles endeuillées, "Je suis copte"!

  • Chrétiens évangéliques d'Asie du SE: livre présenté en 180 secondes

    CM Capture 1.jpgL’Asie est devenue, à l’aube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent.

    La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques. Pascal Bourdeaux, qui a dirigé, avec Jérémy Jammes (dir.), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérante (Rennes, PUR, 2016) nous présente le livre en 180 secondes en vidéo sur le site du GSRL.

    Lien.