(Photo prise sur l'avenue Princes Street, Edimbourg, devant le grand magasin JENNERS)
-
-
Société Française d'Etudes Ecossaises
A signaler le dynamisme scientifique de la Société Française d'Etudes Ecossaises (lien), qui publie la revue Etudes Ecossaises (lien). On y lira notamment dans le dernier numéro un excellent article sur la controverse abolitionniste en Ecosse, signé Mélanie Cournil. Elle étudie la rhétorique d'un militant pro-esclavage qui conteste le récit de l'ex-esclave antillaise Mary Prince (ci-contre), dont le récit autobiographique en anglais a beaucoup contribué à l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni en 1833.
"En cherchant à faire taire Mary Prince, MacQueen a été réduit au silence", conclut l'auteure (lien).
-
New College Library (Edimbourg)
Les "territoires circulatoires" ne datent pas d'aujourd'hui, et ne fonctionnent pas seulement sur un axe Nord-Sud! Durant plusieurs siècles, l'Ecosse et la France ont mêlé leur destin, y compris sur le plan religieux: John Knox, le grand réformateur protestant écossais, a ainsi ramé sur les galères du Roi de France... tandis que plus tard, la loi de 1905, en France, va s'inspirer en partie de la Disruption écossaise de 1843.Pour revenir sur ces dossiers, me voici quelques jours à Edimbourg, attachante capitale écossaise (quelques photos ici) où je travaille notamment à la New College Library, fabuleux réservoir de sources et de bibliographie.
-
Séminaire GSRL avec Guillaume Cuchet, le résumé
Le laboratoire GSRL (UMR 8582) s’est retrouvé à Ivry-sur-Seine pour son dernier séminaire interne de l’année 2018, avec pour orateur principal Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil et lauréat 2018 du prix d’histoire des religions pour son livre Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement (Le Seuil, 2018, 288 pages).Le résumé de ce séminaire est disponible sur le site du GSRL (lien).
-
Henri Dunant, biographie (édition augmentée)
Connu dans le monde entier comme le pionnier de l’action humanitaire, Henry Dunant (1828 – 1910) a pourtant consacré à peine cinq ans à la Croix-Rouge, entre la formulation de son idée dans Un souvenir de Solférino et son exclusion du Comité international en 1867. Le reste de sa vie ressemble à un vrai roman balzacien : homme d’affaires ambitieux, coqueluche des cours européennes, le promoteur de la Convention de Genève fait une faillite retentissante qui le plonge du jour au lendemain dans la misère et le ressentiment.Terré à Paris pendant la Commune, tenaillé par la faim en Angleterre, parcourant l’Europe au service d’une dame fortunée avant de se reclure en Suisse orientale, le fugitif de Genève s’acharnera, pendant trente ans, à regagner la paternité de son œuvre. Jusqu’à la conquête méthodiquement orchestrée du premier Prix Nobel de la paix, obtenu en 1901 comme une ultime revanche.
Pour découvrir l'itinéraire de ce fondateur protestant (marqué par le revivalisme) de la Croix Rouge, il faut lire l'édition augmentée de la biographie signée Corinne Chaponnière, aux éditions Labor et Fides. Lien.
-
Programme "Asie" au GSRL, réflexion sur les sécularités multiples
A noter au laboratoire GSRL que la réunion du Programme Religions et sociétés en Asie. Recompositions, circulations, sécularisations du religieux,aura lieu vendredi 14 décembre 2018 prochain.La discussion portera notamment sur l'ouvrage suivant: Multiple secularities beyond the West, Miriam Buchardt, Matthias Middel, Monika Wohlrab-Sahr, eds., De Gruyter 2015
-
Gilets Jaunes, fruits d'un "changement d'algorithme Facebook"?
La technique influe sur le social. Au XVIe siècle, pas de Réforme sans imprimerie! Aujourd'hui, pour faire une sociohistoire cohérente des mouvements sociaux, il faut intégrer l'importance des réseaux internet.
A lire absolument, pour comprendre la cristallisation de la protestation antifiscale des Gilets Jaunes en France, cette analyse dans le JDD du 9 décembre 2018 de Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po.
Il décrit Facebook comme "l'AK-47 des révolutions du XXIe siècle" (cliquer pour agrandir).

