C'est si rare d'assister à la naissance, aujourd'hui, d'une nouvelle revue académique papier de qualité !
Raison de plus pour saluer le magnifique premier numéro de la Revue Ecossaise, et lui souhaiter longue vie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est si rare d'assister à la naissance, aujourd'hui, d'une nouvelle revue académique papier de qualité !
Raison de plus pour saluer le magnifique premier numéro de la Revue Ecossaise, et lui souhaiter longue vie.
Voici proposé un album de voyage (sorte de carnet de terrain), à l'occasion d'un séjour de recherche à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 12 au 20 décembre 2022.
Objectif : étudier sur place les recompositions postcoloniales de la francophonie protestante évangélique.
Avec notamment un terrain de recherche à l'Eglise Vases d'Honneur conduite par Mohammed Sanogo, et un repérage des différents types de rapport entre christianisme postcolonial ivoirien et prospérité.
Après des terrains de recherche au Congo RDC, au Burkina Faso, au Soudan du Sud, à Madagascar, place à la Côte d'Ivoire! Je m'envole aujourd'hui, pour huit jours, à Abidjan, pour étudier de plus près, sur place, les recompositions évangéliques, pentecôtistes, prophétiques des christianismes postcoloniaux.
Un des très bons livres sur la question, construit autour des conflits politiques et de la guerre civile en Côte d'Ivoire (2002-2013), est signé de la chercheuse Marie Miran-Guyon (IMAF).
Dans Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013), ed Karthala 2015, l'autrice "se garde (...) « de surdéterminer le facteur religieux » tout comme, dans le sens inverse, d’adopter une « approche trop fonctionnaliste » qui réduirait « les manifestations du religieux à l’expression détournée d’enjeux étroitement matériels ».
La thèse médiane qu’elle défend est qu’« aux yeux d’une majorité d’Ivoiriens, les crises furent des guerres mys- tiques tout autant qu’une traduction militaire d’enjeux politique, économique et idéologique, et [que] les retours vers la paix impliquaient par suite une réconciliation avec Dieu tout autant qu’entre les hommes » (dixit cette recension par François Gaulme).
Un livre de référence.
Après 7 ans de labeur, il a soutenu avec brio, le vendredi 2 décembre 2022, sa thèse de doctorat EPHE-PSL d’histoire (mention RSP).
Son titre : «Une socio-histoire des Assemblées de Dieu en France (1909-1968); Naissance et développement d’un mouvement pentecôtiste de Réveil»
La soutenance, qui a duré 4H30, s’est déroulée dans les locaux de l'EPHE (Bd Raspail), malgré la grève des contrôleurs (qui a empêché une partie du jury de participer en présentiel).
Jury: Patrick Cabanel (dir), Sébastien Fath, Valérie Aubourg, Frédérique Harry, André Encrevé et Pierre-Yves Kirschleger.
Pour un aperçu du propos liminaire présenté par Alexandre Antoine, voir ce thread sur Twitter (lien).
On attend maintenant avec impatience la publication !