Il est très rare que je signale une parution (car je pourrais le faire toutes les semaines).
Je fais cependant une exception ici avec la sortie ces jours-ci de A Secular Age (Harvard University Press, 2007), de Charles Taylor.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il est très rare que je signale une parution (car je pourrais le faire toutes les semaines).
Je fais cependant une exception ici avec la sortie ces jours-ci de A Secular Age (Harvard University Press, 2007), de Charles Taylor.
Le hasard, en ce mois de septembre, s'habillerait-t-il en robe de pasteur protestant?
Voilà en effet deux revues à grand tirage, Historia Thématique (tout le numéro) et Le Monde des religions (un dossier de six pages) qui ont décidé, au même moment, de se pencher sur l'histoire et les mutations actuelles du protestantisme.
A ne pas rater!
Parisiens et citadins qui me lisez, on ne présente plus Direct Soir, journal gratuit lancé dans la capitale en juin 2006 par Vincent Bolloré, tiré chaque jour à plus d'un demi-million d'exemplaires. Mais connaissez-vous les "parcours Alpha"?
Regardez cette publicité ci-dessous, actuellement visible dans le métro parisien. Qu'en pensez-vous?
Vous vous demandez où en sont mes travaux sur les megachurches (églises géantes)?
Oui, c'est vrai, cela fait bien longtemps que mon blog n'en a rien dit.
En attendant la sortie de mon livre sur la question (au printemps prochain, aux éditions Autrement), voici en téléchargement ma contribution au colloque "Urbaphobie" organisé au printemps dernier par l'université Paris XII.
Vous y trouverez des éléments sur les megachurches, mais aussi plus généralement sur le rapport des protestants évangéliques américains à la ville, entre Sin City, Jéricho et la Nouvelle Jerusalem.
Il est temps de reprendre les bonnes habitudes: place à l'agenda pour septembre-octobre 2007.
Vous constaterez que ce mois de septembre n'apparaît pas: il est sous le signe des réunions, pas des interventions publiques.
Octobre, en revanche, compense largement, avec huit dates à se mettre sous la dent.
A suivre dans ce blog, le calendrier à venir des premières réunions pour l'année 2007-08 du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité".
Comme ce programme s'est penché, depuis deux ans, sur le projet Dieu change à Paris, Les mutations religieuses de la région parisienne, ceux qui veulent savoir ce que ce projet devient depuis sa "mort" financière (recalé par l'ANR, voir note du 27 août 2007) peuvent se rendre sur le blog dédié à l'ancien projet DCP.
Un projet enterré sous sa forme centralisée, mais ressuscité sous la forme de boîte à outil pour des opérations plus ciblées, terrain par terrain.
Ceux qui ont cherché à me joindre par courriel ces derniers jours ont dû patienter pour mes réponses.
Explication: mes deux ordinateurs Apple m’ont lâché la même semaine!