"Trop belle, cette église éthiopienne" Cette apostrophe est extraite d'un excellent reportage BD dans la "jungle de Calais", par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, publié le 23 février 2016 sur un blog du Monde.
A savourer ici (lien). On en apprend plus que dans certains articles! L'occasion de signaler que depuis une petite dizaine d'années, le reportage en BD dans la presse commence à prendre ses premières lettres de noblesse (même s'il y a encore du boulot).
Séverine Bourdieu nous a proposé, en 2012, une excellente synthèse savante sur ce phénomène, dans un article intitulé "Le reportage dessiné dans la presse actuelle: un autre regard sur le monde" (revue Contextes, 11, 2012, 19p, en free access ici).

Face aux politiques du bulldozer ou du cordon sanitaire développées par beaucoup de pays européens, les Eglises évangéliques fonctionnent souvent comme des "Eglises providence" pour les migrants, y compris les sans-papiers, dénués de tout, en quête désespérée de refuge et surtout de chaleur humaine.


