Dans le contexte du grand colloque sur les pasteurs qui aura lieu à Paris les 14 et 15 mars 2016 (lien), saluons le passionnant dossier que l'hebdomadaire protestant Réforme (n°3648) a consacré à la question, avec notamment un entretien très éclairant du sociologue Jean-Paul Willaime (qui apportera les conclusions du colloque), une belle galerie de portraits pastoraux (dont celui de la pasteure Dorothée Rajiah de la megachurch Paris Centre Chrétien, rattachée à la CEAF), et une excellente double page de synthèse (p.6-7) signée Marie Lefebre Billiez.
-
-
Evert Veldhuizen nous fait découvrir l'APF
À l'approche d'un grand colloque sur l'évolution du pastorat en France, tenu à Paris les 14 et 15 mars 2016, c'est l'occasion d'en savoir plus sur l'Association des Pasteurs de France, par la voix de son président, Evert Veldhuizen.Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com
-
La compétition entre religion et sécularisme
Suite au cours que j'ai eu l'occasion de donner mardi dernier sur l'incroyance aujourd'hui à Paris et en île-de-France (qui marque près d'un Francilien sur deux), signalons la parution toute récente d'un livre majeur en sociologie des religions.Rédigé en anglais par une équipe d'auteurs (Jorg Stolz, Judith Könemann, Mallory Schneuwly Purdie, Thomas Engleberger, Michael Krüggeler), il s'intitule Un-Believing in Modern Society, and Religious-Secular Competition (Routledge, 2016). Dégageant quatre types (institutionnel, alternatif, distancié et séculier), les auteurs proposent, à partir du cas de la Suisse, une approche nouvelle des questions en mettant en lumière la compétition entre offres religieuses et offres séculières.
Stimulant !
-
Parution du premier n° de la REVUE d'HISTOIRE DU PROTESTANTISME
Excellente nouvelle! La parution du premier numéro de la Revue d’Histoire du Protestantisme a été annoncée samedi dernier par Hubert Bost (EPHE), son rédacteur en chef. Il s'agit d'une refonte, dans la continuité et l'ouverture, de la revue scientifique dénommée Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), publiée depuis 1852.Dans l'édito, Hubert Bost précise que "la Revue d’histoire du protestantisme reste la publication de la Société de l’histoire du protestantisme français, mais elle a désormais pour ambition de couvrir le protestantisme dans tous ses aspects et toutes ses dimensions", y compris internationales, sans hésiter à recourir à la large palette des sciences sociales (sociologie, anthropologie...).
-
Marie Misamu (1974-2016)
En cette Journée internationale des femmes du 8 mars 2016, saluons la mémoire de la chanteuse Marie Misamu (1974-2016), égérie du Gospel congolais.Face à sa disparition brutale en ce début d'année, source d'une très grande émotion populaire, la prophétesse congolaise Maman Ntumba entreprit même le projet de la ressusciter (lien)...
Pour en savoir plus sur l'itinéraire singulier de cette très grande figure de la scène musicale chrétienne francophone, cliquer sur la rubrique "Francophonie" du portail Regardsprotestants.com.
-
1,272 milliard de baptisés catholiques
Comme chaque année, l'Annuaire pontifical vient de présenter les toutes dernières statistiques du catholicisme mondial. On apprend ainsi qu'entre 2005 et 2014, la population catholique a augmenté plus vite que le rythme d'augmentation de la population mondiale. Elle représentait, en 2014 (derniers chiffres complets disponibles) pas moins de 1272 millions de baptisés. Le continent africain, qualifié de "continent de l'espérance", est de loin le plus dynamique, tandis que l'Europe est à la traîne, avec un clergé diocésain très vieillissant.Devant ces chiffres, une question se pose: comptabiliser les baptisés catholiques (rite administré généralement à la naissance), est-ce toujours comptabiliser des catholiques? Combien de baptisés catholiques ont rejoint, à l'âge adulte, les Églises évangéliques et pentecôtistes, notamment en Afrique, mais aussi en Amérique latine ou en Chine?
L'annuaire pontifical ne détaille pas cet aspect. Lien.