
-
-
"Les protestants 500 ans après la Réforme" (Olivétan)
Alors que l'année commémorative des 500 ans de la Réforme protestante aborde son dernier semestre, signalons, pour sourcer la réflexion engagée autour de l'événement, le bel ouvrage collectif dirigé par Michel Bertrand, sous l'impulsion de la Fédération Protestante de France (Olivétan, 2017).La première partie s'intitule Héritage et filiations, ouvrant sur "résonnances et défis" (2e partie), qui revisite des notions protestantes comme l'appel à la conscience de Luther, ou le sacerdoce universel. La partie suivante, intitulée "Convictions et pratiques", éclaire des engagements comtemporains de protestantes et protestants en société, tandis que la 4e et dernière partie, "Débats et dialogues", ouvre un peu plus grand les fenêtres sur la diversité protestante (il y a encore du travail à faire).
-
Joseph Olangi (1948-2017)
Alors que le "combat spirituel" se porte bien, signalons la disparition, au début de ce mois, d'une de ses figures majeures. Il s'agit du pasteur congolais Joseph Olangi, ancien catholique devenu protestant puis pentecôtiste, à la tête du puissant Ministère Chrétien du Combat Spirituel, co-fondateur et président de la Fondation Olangi-Wosho.Son épouse Elisabeth, plus connue sous le nom de maman Olangi, lui survit, à la tête d'un ministère très influent au Congo RDC, en Afrique de l'Ouest et en Europe (via territoires circulatoires). Délivrance, combat spirituel, prospérité, ascèse (jeûne et prière), catéchèse familiale mais aussi dénonciation d'enfants sorciers (au prix de dérives parfois dramatiques) sont au coeur de ce travail missionnaire qui a contribué aux recompositions du paysage chrétien francophone depuis 25 ans.
Le Kinshasa Times titre : "le ministère chrétien du combat spirituel perd son général".
-
La France des marchands de cloisons
Il m'arrive parfois, en conférence, de souligner que la France est un pays où "les marchands de cloisons font fortune".L'excellente REVUE XXI nous propose, dans son numéro d'automne 2017, une belle immersion dans le terrain hexagonal, ses clivages et ses replis identitaires, illustrée avec le talent habituel dont font preuve les collaborateurs de XXI.
Partout, des frontières numériques, sociales, ethniques, religieuses ou culturelles s'érigent. Des fêtes, présentées comme traditionnelles sont ressuscitées ou inventées.
Lire la suite ici (lien).
-
Protestantismes: journée doctorale 2017 du GRHP
Le GRHP est le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes.Il a été fondé en France en 2000, à l’initiative de Bernard Roussel (EPHE), Marianne Carbonnier-Burkard (IPT Paris) et André Encrevé (Université Paris-Est Créteil), et contribue à dynamiser la recherche sur les protestantismes.
Le programme de sa journée doctorale 2017, axé sur l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) est accessible ici (lien).
-
Jean Rochefort (1930-2017)
Il avait fini par incarner un certain esprit français. Oh, pas ces simulacres forgés pour l'audimat, façon Ruquier. Non! Celui du panache Cyrano.Le grand comédien Jean Rochefort s'en est allé à 87 ans pour une dernière chevauchée et la France paraît bien vide, tout d'un coup.
Parmi ses nombreux rôles, ilt avait beaucoup apprécié celui de ce diplomate catholique nommé Malassise dans "Saint Germain ou la négociation" (téléfilm 2003), de Gérard Corbiau.
Malassise faisait passer l"'humain avant le système" (cf. Raoul Allier). Ce fin manoeuvrier, interprété avec brio par Jean Rochefort, négocia la paix de Saint Germain entre catholiques et protestants (1570).
Salut l'artiste.
-
Décentrer le Jubilé de la Réforme
Force est de constater que le Jubilé des 500 ans de la Réforme s'avère, pour le moment, fortement eurocentré. Au mieux, on remarquera qu'il est marqué par le poids dominant d'un Occident transatlantique tout de même un peu envahissant (cf. le petit essai de Régis Debray sur "le nouveau pouvoir", qui fait passer les protestantismes des Suds pour des figurants ou de simples relais d'un modèle (néo)protestant transatlantique).En lien avec les réseaux missionnaires de Suisse romande, un Forum a été organisé, en juin dernier, pour élargir un peu ces horizons. Il a invité des théologiens et chefs d’Eglises des Suds à venir parler de la Réformation.
Voici le lien vers un document de synthèse composé par le pasteur helvétique Martin Burkhard qui permet de sourcer ces travaux. Les interventions complètes devraient paraître dans un numéro de la revue Perspectives missionnaires.