Un très beau dossier du magazine La Vie, édition du 19 octobre 2017, sur "les protestants en France", avec en couverture, la chanteuse Gospel Alexia Rabé. Lien.
-
-
Grand sondage IPSOS/Réforme sur les protestants français en 2017
Grâce à l'hebdomadaire Réforme, qui en publie tous les résultats, un grand sondage Ipsos vient de constater qu’il y a dans la population française de l'hexagone 3,1 % de protestants (2017).Un pourcentage calculé à partir d’un échantillon représentatif de la population, sur une base de 31 000 Français de 15 ans et plus. En 2010, les chiffres oscillaient entre 2,5 % et 2,8 % pour l'hexagone.
A sept ans d'écart, la tendance est donc à la hausse pour la minorité protestante, boostée en particulier par la progression évangélique.
Ces précieuses données, et beaucoup d'autres, sont disponibles sur le site de Réforme avec notamment l'analyse éclairante de Jean-Paui Willaime,. Un must!
-
Lire le "Luther" de Marc Lienhard
On a déjà signalé dans ce blog la somme rédigée par Matthieu Arnold sur Martin Luther (lien).Dans la même veine, n'oublions pas le très bon ouvrage de synthèse publié, fin 2016, par l'historien Marc Lienhard, grand spécialiste du protestantisme à l'époque moderne.
Organisé suivant une approche thématique très fouillée, cet ouvrage complet sur Luther (678 pages, ed Labor et Fides) permet d'approfondir "ses sources, sa pensée, sa trace dans l'histoire", à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.
-
Observatoire de la laïcité: reconduction pour cinq ans
La nouvelle est tombée le 14 octobre dernier via le Journal Officiel, et elle a été immédiatement tweetée par son président, Jean-Louis Bianco (cf. doc ci-contre, cliquer pour agrandir): l'Observatoire de la Laïcité a été confirmé et renouvelé dans ses fonctions par décret pour une durée de cinq ans par le Premier Ministre Edouard Philippe, sous l'autorité du Président de la République Emmanuel Macron.Dans une France marquée par bien des dérives délétères autour de la laïcité (radicalismes religieux, radicalismes identitaires et sécularistes), on peut se réjouir que cet Observatoire, qui a fait preuve de compétence, de pédagogie et de clairvoyance, défende une conception républicaine stricte de la laïcité: une liberté éclairée par le droit, sans démagogie ni intolérance.
-
Solidaire de "Elle" contre les violences sexistes
L'affaire Weinstein, aux Etats-Unis, permettra-t-elle les avancées nécessaires en matière de respect des femmes? A voir. Car en France, certains magazines, pour faire du buzz, sont prêts à offrir tribune, couverture et promo gratuite à un homme qui a assassiné sa compagne à main nue. Soyons reconnaissants au magazine "Elle" d'avoir plutôt choisi de mettre en lumière la victime, l'inoubliable Marie Trintignant. Bravo.
Le combat contre le harcèlement et la banalisation des violences sexistes continue, et il se joue dans tous les milieux, religieux, sécularistes, laïques.
-
Colloque FPF 500 ans de protestantisme : interviews d'intervenants
En attendant la parution des actes du beau colloque organisé par la Fédération Protestante de France à l'Hôtel de Ville de Paris, les 22 et 23 septembre 2017, signalons le remarquable travail de documentation vidéo réalisé, avec en particulier ce vaste panel d'interviews donnés par nombre d'intervenants (dont votre serviteur, lien ici).Un format court qu'il est possible ainsi d'écouter et réécouter à loisir.
-
Une référence à lire: Les révoltés de l'Evangile (Neal Blough)
En 1500, l’Europe se proclame chrétienne mais beaucoup pensent que l’Église, malade, a besoin d’être renouvelée. Parallèlement à la rénovation humaniste, représentée par Érasme, émerge la Réforme de Luther et de Zwingli. Dans un premier temps, le désir de changement et l’opposition à Rome unissent les réformateurs. Mais, dans les années 1520, les choses s’emballent (...) Quelle spiritualité voit alors le jour? C’est à travers la vie et l’engagement emblématiques de Balthasar Hubmaier (1480-1528), prêtre catholique allemand converti au zwinglianisme, penseur d’une ecclésiologie professante et du baptême des adultes, que l’historien Neal Blough fait le récit inédit de la naissance de l’anabaptisme. Ce retour à la foi apostolique issu de la Réforme communale sera condamné par les réformateurs comme hérétique, associant pleinement ses défenseurs au combat social qu’a été le mouvement paysan.
Lire la suite ici (lien).

