Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Campus Condorcet, les travaux avancent

    Capture d’écran 2019-05-19 à 10.40.02.pngLa Cité des Humanités et des Sciences Sociales, dit "Campus CONDORCET", est un campus en fin de construction dans le Grand Paris, à cheval entre le territoire de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers. À son ouverture en cette prochaine rentrée 2019, ce sera le plus grand campus européen dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Et les travaux avancent, les arbres sont plantés, bientôt, les laboratoires de recherche (dont le GSRL) vont migrer.

    Lien.

  • (Ultra)Modernités postoloniales en débat (GSRL)

    republique-et-islam-plat1-1.jpgLe GSRL (UMR 8582) s’est retrouvé à Ivry-sur-Seine, le mois dernier, pour un quatrième séminaire interne particulièrement marquant, car, couplé cette fois-ci avec un atelier théorique, ce qui a donné l’occasion d’un format adapté et rallongé, avec deux orateurs principaux et un temps plus substantiel donné à l’échange. Le thème central du jour était Modernité, modernités multiples, ultramodernités.

    La réflexion commune s’est articulée autour de la perspective d’un historien, Pierre-Jean Luizard (CNRS), venu présenter son dernier livre, La République et l’islam, aux racines du malentendu (Paris, Tallandier, 2019), et l’approche d’un sociologue, Jean-Paul Willaime (EPHE), venu détailler les différentes déclinaisons de la modernité et de son prolongement ultramoderne, en prenant comme point d’appui l’hypothèse des modernités multiples de Schmuel Eisenstadt.

    Un résumé détaillé est disponible sur le site du GSRL (lien).

  • NORIA : des enquêtes de terrain pour éclairer la géopolitique

    géopolitique,noria,sciences sociales,réseau noriaConnaissez-vous Noria?

    NORIA est un collectif de chercheurs et un réseau d’analystes politiques indépendants qui nous propose un superbe portail internet comme interface de réflexion. Depuis 2011, Noria étudie, à partir d’une échelle locale, les dynamiques politiques et sociales qui reconfigurent la scène internationale. Noria réunit des spécialistes en politique comparée autour d’une méthode et d’une ambition claires: produire, valoriser et diffuser de la recherche et de l’analyse politique à partir d’enquêtes de terrain. L'effort de recherche se concentre principalement sur les thématiques suivantes: systèmes politiques; phénomènes de violence et conflits armés; politique étrangère et migrations internationales – en s’appuyant sur un travail de première main.

    Lien.

  • Evangelical Youth Culture

    Capture d’écran 2019-05-12 à 23.00.32.pngCroiser étude des cultures jeunes et socio-anthropologie du protestantisme évangélique est un défi difficile. Ibrahim Abraham, chercheur en anthropologie sociale et culturelle à l'Université d'Helsinki (Finlande), l'a relevé en publiant cet ouvrage comparatiste (Bloomsbury, 2019).

    On se retrouve plongé dans des milieux surf, skate, punk, hip-hop, metal (un peu), sous le prisme théorique de l'analyse sociologique des cultures alternatives.

    Lien.