Après la blognote du 15 mai dernier, ce blog reprendra ses publications le 15 septembre, le temps d'une pause semestrielle. Le fil twitter @SebFath, en revanche, continuera régulièrement à apporter sa contribution à la réflexion sur les sciences sociales des religions, particulièrement sous l'angle du protestantisme évangélique, de la laïcité et des Eglises multiculturelles.
-
-
(Re)découvrir l'Institut Européen en Sciences des Religions
L’Institut européen en sciences des religions propose un large éventail de formations en sciences des religions : Des formations diplômantes avec le Parcours Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative du Master Science des religions et société (SRS) de l'université PSL co-accrédité par l'EPHE et l'EHESS, le DU République & religions organisé avec l'Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet) et le DE Études islamiques de l'EPHE. Des cycles de cours du soir, ouverts à tous les publics L'organisation de stages de formation continue "clés en main" (INSPE, administrations, entreprises, associations...), Des séminaires de réflexion pédagogique...
-
Cairn.info, mine de références académiques
Connaissez-vous CAIRN ?
Merci à cet excellent site pour ses ressources bibliographiques en sciences sociales, dont des travaux sur les évangéliques et pentecôtistes signés par votre serviteur.
-
Cécile Rol-Tanguy (1919-2020)
Une grande figure de la Résistance s'est éteinte hier, 70 ans après le 8 Mai 1945, en la personne de Cécile Rol-Tanguy (1919-2020). Elle n'était pas qu'une "épouse de" (son mari, le résistant et colonel Rol-Tanguy). Ni une "fille de" (son père a disparu en déportation.
Militante précoce, dès avant-guerre, syndicaliste et communiste passionnée, elle témoigne d'une époque où l'utopie du communisme fut vécue, par certains, (presque) comme une religion séculière, comme nous l'apprennent de grands historiens comme Emilio Gentile, Michael Burleigh, Roger Griffin, voire François Furet.
Voir aussi Marc Angelot, "Le siècle des religions séculières" (lien).
-
Coronavirus en Afrique: comment réagissent les églises évangéliques ?
De grandes églises évangéliques en Amérique latine ou aux États-Unis ne cachent pas un profond scepticisme face à la réalité de l'épidémie et veulent continuer à assurer les rassemblements religieux, malgré les risques.
Quelle est l'attitude de ces mouvements évangéliques en Afrique, notamment en RDC, face au virus?
Éléments de réponse.
Lire la suite ici, une enquête fouillée et très sérieuse de Pierre Desorgues (TV5 Monde)
-
Tempête sur la laïcité: lire Philippe Gaudin
Questionner la laïcité revient à demander à la France de s’allonger sur le divan. L’histoire de cette notion croise celle de l’identité française, formidable écheveau de mythes et de passions sans cesse ravivées. La loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905, passait pour avoir mis un terme à la guerre entre catholiques et laïcs et clos un cycle millénaire de relations conflictuelles entre le politique et le religieux. Mais nous vivons désormais dans un autre monde et deux camps s’opposent aujourd’hui : ceux qui réduisent la laïcité à un rempart contre le communautarisme; ceux qui jugent ce principe liberticide et hostile à l’islam. Pour sortir de cette situation, il faut mettre à distance toute querelle idéologique et inventer un autre mode de pensée et d’action.
Une contribution stimulante de Philippe Gaudin, directeur de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR).
-
Société civile en France: oecuménisme social évangéliques/catholiques
Dans la tradition politique française, la tentation de transformer l'Etat jacobin (centralisé) en Eglise n'a pas empêché à la société civile de jouer, en contrepoint, un rôle clef.
Ce poids de la société civile a été bien étudié par Pierre Rosanvallon dans Le Modèle politique français: La Société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004. Ce livre a été l'objet d'une traduction/adaptation en 2007 aux prestigieuses éditions Harvard University Press.
Le rôle local des associations religieuses en constitue un élément, repérable aujourd'hui au travers des solidarités qui se tissent dans le contexte de la lutte contre la pandémie du Covid19.
Un exemple en est donné à Saint-Germain-en-Laye. Un article publié aujourd'hui dans la presse locale y décrit une collaboration solidaire entre évangéliques (pentecôtistes) et catholiques (lien).
Un dossier parmi bien d'autres qui illustre un des "nouveaux territoires de l'oecuménisme" (lien) marqué, depuis quarante ans, par le rôle croissant, dans la société civile française, des passerelles évangéliques/catholiques.
-
Confinement et église locale: le regard du pasteur Malele
Quels sont les effets du confinement sur la vie des groupes religieux ?
En terrain protestant évangélique notamment, marqué par une forte pratique, comment réagissent les Eglises locales?
La collecte de sources ne fait que commencer.
Publié sur le portail Regardsprotestants, cet entretien avec le pasteur baptiste Fabrice Malele, pasteur à Courbevoie, en banlieue parisienne, nous donne un exemple de l'impact du confinement sur la vie eccésiale locale, entre logiques de mise à distance et sociabilités accrues via les écrans.