Alors que de nombreux chrétiens francophones se rendent aujourd'hui dans un lieu de culte pour (entre autres) écouter un prêche ou un sermon, c'est l'occasion de signaler, comme chaque année, la mise à disposition des principaux contenus de l'Assemblée du Désert, grand rassemblement annuel protestant en Cévennes. L'édition 2014 est bien restituée sur le site de la FPF (lien), avec possibilité de lire la prédication de François Clavairoly (lien) ou d'écouter cette prédication + l'interview du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui assista à l'événement (lien).
-
-
Le monde enchanté d'IKEA.... et l'envers du décor
La chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation.Intouchable IKEA! Fleuron de l'ingéniosité suédoise, elle propose, en "mobilier et décoration", une gamme de produits et de services au goût du jour, qui ont consolidé son "image de marque".
IKEA, c'est trop SWAG... Un style qui renvoie peut-être même, chez certains, à une forme de "foi", ou à tout le moins une "brand-loyalty" à toute épreuve.
-
Brésil: bientôt, une présidente pentecôtiste à la tête de l'Etat?
Rassemblant environ un quart de la population brésilienne, l'évangélisme est un poids lourd de la scène religieuse, culturelle et politique. Au point de voir un(e) évangélique au pouvoir? Si l'on en croit les sondages, c'est très possible. Marina Silva (déjà présentée dans ce blog, lien ici), pentecôtiste, écologiste, proche du peuple, élue efficace, constitue une menace directe pour la présidente Dilma Rousseff, qui a déçu par son conservatisme bourgeois (avec un vernis "de gauche") et son double langage. Désignée par le Parti Socialiste Brésilien, Marina Silva semble avoir les meilleures chances pour accéder, dans quelques semaines, au sommet de l'Etat... dépoussiérant au passage un peu plus certains stéréotypes qui tendent à ne voir, dans les évangéliques, que des réactionnaires.
Lire ici une analyse détaillée, par Paulo Paranagua, journaliste au Monde.
-
Expo "Dieu dans la pub"
Dieu aime-t-il la pub? Ce qui est sûr, c'est que la pub aime la religion, le divin, le surnaturel et les codes fédérateurs que véhicule le christianisme. Le prêtre catholique Gautier Mornas, présenté par Simon Castéran sur le site Faitreligieux.com (lien), a eu la bonne idée de construire une exposition sur le sujet.Il a notamment été inspiré par Jérôme Cottin, un de ses anciens professeurs, auteur de Dieu et la pub, Paris-Genève, éditions Le Cerf-PBU, 1997 (co-écrit avec Rémi Walbaum).
L'exposition est intitulée Dieu dans la pub, et est ouverte du 17 septembre au 19 octobre 2014 à la Fabrique du 222, rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris 8e). Lien.
-
Agenda septembre-octobre 2014
Chaque rentrée, c'est la même chose: un objet, dématérialisé ou pas, revient sur le devant de la scène. Il s'agit du CALENDRIER.
Avec pour ces mois de septembre et octobre 2014, quelques dates à pointer sans plus tarder...
-
Musée international de la Réforme: expo des caricatures d'Adam Töpffer
"... Alors qu'en 1814, Genève entrait dans la Confédération suisse,
le peintre genevois Adam Töpffer, père de Rodolphe Töpffer, dénonçait avec mordant au travers de ses caricatures, les hommes politiques, acteurs de la Restauration de Genève...".... Ainsi que les bisbilles entre catholiques et protestants! (cf. ci-contre). Dans le cadre des manifestations commémorant l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, signalons que le Musée international de la Réforme (MiR) nous propose opportunément une expo consacrée aux caricatures du fameux peintre Adam Töpffer, témoin caustique et drôle d'une société genevoise en mutation.
Pilotée par Olivier Fatio, l'expo se déroule du 1er octobre 2014 au 1er février 2015. Elle est présentée sur le site du MiR (lien).
-
Célibat des prêtres catholiques en débat: une enquête approfondie
Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.
C'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.