Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

Commentaires

Ce massacre a été perpétré dans un pays où il n'y a aucun contrôle ni sur les discours de haine (cf les pasteurs évangéliques comme Pat Robertson ou Steve Anderson qui n'ont pas caché leur joie après cette désolation y voyant la main de Dieu) ni sur la libre circulation des armes. Il est grand temps que des mesures restrictives s'imposent !

Écrit par : jeanv | 15/06/2016

Voici ce que communique France Info (qui n'a pourtant pas de sympathie particulière pour les évangéliques) à propos de Pat Robertson : "Non, un pasteur évangélique n'a pas dit que l'attentat d'Orlando était une "punition de Dieu"". A lire ici : http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/non-un-pasteur-evangelique-n-pas-dit-que-l-attentat-de-boston-etait-une-punition-de

Écrit par : Patrick B | 15/06/2016

Mais si Patrick c'est la faute des Evangeliques. D'ailleurs ils ont créé daech en fait, si si. Des mesure restrictives s'imposent

Écrit par : Michel | 15/06/2016

Admettons pour Pat Robertson ; le site satirique s'est inspiré de ses déclarations attestées celles-là après Katrina où il annonçait que la colère de Dieu s'était abattue sur la Nouvelle Orléans à cause de la Gay Pride ; l'information était fausse mais probable ...
Quant à Steve Anderson, il assume et récidive : http://www.phoenixnewtimes.com/news/tempe-pastor-hails-orlando-massacre-for-leaving-50-less-pedophiles-in-this-world-video-8372346
En pointant du doigt ces propos et la libre circulation des armes aux USA, je ne remets pas en cause tous les évangéliques américains (il y en a de nombreux, les mennonites en premier lieu qui luttent contre l'homophobie et l'armement) ; infochrétienne a aussi relayé la réaction pleine de compassion de la Convention Baptiste du Sud, peu suspecte de libéralisme. Mais c'est un fait aussi avéré que les dérapages homophobes sont nombreux dans un pays qui ne régule pas les discours haineux mais met l'accent sur une totale liberté d'expression. Et un fait aussi avéré que la NRA jouit de solides appuis évangéliques.
Je préciserai à Patrick B et Michel que je suis moi-même évangélique et que ce n'est pas en dédouanant certains évangéliques de leurs propos haineux ou en prenant tout à la dérision que la cause du Christ sera honorée. Il y a suffisamment de sites "chrétiens" où les "bonnes blagues" et les propos injurieux valent comme argument !

Écrit par : jeanv | 16/06/2016

@ jeanv,
En fournissant l'information donnée par France-Info pour rétablir un tant soit peu une information juste, je ne dédouane personne. Je sais bien qu'ils y a des excès dans certains milieux évangéliques ou catholiques entre autres.
En même temps, si des terroristes islamistes assassinent, tantôt des juifs, tantôt des gays, tantôt des gens sans étiquettes particulières mais qui vont simplement boire un verre ou aller au spectacle, ce n'est certainement pas parce qu'une poignée de chrétiens osent proférer des paroles que l'on n'aime pas entendre.
Je crois à la grâce de Dieu, de ce fait je ne menace personne de l'enfer, ni de la "punition divine". Le rôle du chrétien est d'annoncer la grâce, mais qui, comme le dit Bonhoeffer, est gratuite, mais n'est pas bon marché.
Et dire que la pratique de l'homosexualité est un péché devant Dieu ne doit pas nous exposer à des poursuites pour "discours haineux". Il n'y a aucune haine dans ce type de propos, simplement un avertissement et un appel à "changer de vie" selon la Bible. Bien sûr, il y a bien d'autres péchés que l'on pourrait pointer aussi : l'égoïsme, la cupidité, la convoitise, le mensonge etc.

Écrit par : Patrick B | 17/06/2016

Moi je n'ai pas de mal à dire que, par exemple, le SIDA est une "punition" ou plutôt un jugement permis par Dieu! Et oui!!! De là à dire la même chose en ce qui concerne cette tuerie d'Orlando, il y a un pas que je ne franchirai pas! Dans ce cas-ci, c'est quand même la décision d'un seul homme de tuer des gens! Mais quand on se souvient de ce qu'a fait Dieu de Sodome & Gomorrhe et de sa propre main...
La colère de Dieu va s'abattre sur la terre, au temps des 7 trompettes et des 7 coupes déversées...le temps de la fin est proche, on est encore sous la grâce pour un peu de temps, mais après... Et il y a, certes, le Dieu de la grâce en Jésus-Christ, mais il y a aussi celui de la colère (le déluge, ceux du peuple d'Israël avec le veau d'or, l'épisode du serpent d'airain, Sodome & Gomorrhe, etc...).

Écrit par : SamuelB | 18/06/2016

Cher SamuelB,
Mesurez l'impact public de votre propos, pensez aux millions de victimes du SIDA, nourrissons, jeunes enfants, vieillards, homosexuels, hétérosexuels, transfusés etc....
Ceci n'est pas un intranet. Et ceci n'est pas non plus un lieu pour invoquer des punitions divines.On est ici pour réfléchir, de préférence sous l'angle de l'histoire et de la sociologie, aux questions liées au protestantisme, à la religion, à la laïcité.
Ici, vous avez certes la liberté d'écrire que Dieu envoie des punitions sous forme de maladies mortelles, mais j'ai aussi la liberté de vous dire que vous vous égarez grandement.

Écrit par : SF | 18/06/2016

Ce ne sont pas des djihadistes qui ont perturbé les funérailles d'une victime d'Orlando : http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/fusillade-a-orlando/des-manifestants-homophobes-perturbent-les-funerailles-d-une-victime-de-la-tuerie-d-orlando_1507479.html

Écrit par : jeanv | 19/06/2016

Effectivement cher JeanV.
Ces manifestants viennent, comme presqu'à chaque fois, de la petite secte nommée Westboro Baptist Church, groupuscule de haine qui se spécialise dans le scandale médiatique, faute de mobiliser autrement

Écrit par : SF | 19/06/2016

Cher SF,

quand je dis que Dieu a permis le SIDA, je sais pourquoi je le dis et d'où en vient l'origine!!! Mais il arrive parfois qu'il y ait des "dommages collatéraux", des innocents qui paient et ça, je le regrette vivement (mais je ne suis pas Dieu non plus, comprenez-vous bien)! Des gens qui ne sont pas liés à l'homosexualité mais qui ont, malheureusement, contracté le virus (comme les drogués par exemple, que vous n'avez pas cité). Dans le cas des transfusions, c'est souvent aussi dû à une erreur humaine!!! Comme parfois, des gens meurent du cancer des poumons, sans avoir jamais fumé une clope de toute leurs vie. Comme parfois des civils sont tués lorsque Israël se défend face au Hamas, etc...
D'ailleurs je ne faisais que réagir à des propos tenus plus haut (avant moi) sur le terme "punition de Dieu"!
Excusez-moi si ça vous a choqué! Mais ça arrive encore maintenant, que Dieu peut "punir", oui, tout à fait! Que ça nous plaise ou pas d'ailleurs! J'pourrais vous donner d'autres exemples mais j'vais m'arrêter là, c'est mieux!
Excusez-moi encore.
Bien à vous
SamuelB

Écrit par : SamuelB | 20/06/2016

Les commentaires sont fermés.