-
-
Le sapin de Noël et la princesse protestante
Le saviez-vous?On doit en partie l'origine de la popularité du sapin de Noël, en France, à une princesse protestante francophone, Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1837-1858).
Lire la suite sur le Fil-info francophonie (Regardsprotestants).
-
Afro-américains: 1/4 de l'évangélisme de conviction aux USA
Au rayon des enquêtes sur le protestantisme évangélique, à noter ce mois ci l'enquête de l'institut Lifeway aux Etats-Unis. Intitulée "Evangelical Beliefs and Identity", elle a été réalisée à partir d'un échantillon représentatif de 1000 personnes (ce qui invite à recevoir les résultats avec une certaine prudence).L'une des indications de l'enquête révèle qu'un Américain sur quatre se déclare évangélique, mais que bon nombre d'auto-déclarés "évangéliques" ne défendent pas forcément des convictions chrétiennes rattachables à l'orthodoxie évangélique telle que les institutions évangéliques les définissent. Autre donnée significative: 23% de ceux qui défendent des convictions évangéliques sont afro-américains. C'est considérable. Or, ce segment est constamment sous-estimé par les médias et observateurs, qui s'obstinent à véhiculer l'image de l'évangélique américain comme un blanc de classe moyenne.
Lien vers le PDF complet de l'enquête (PDF).
-
Les livres de l'année (Sciences Humaines)
Et si l'on déconnectait un peu ces vacances?Histoire de lire un bon livre?
Le magazine Sciences Humaines nous propose, dans ce but, un vaste choix de lectures au travers de la sélection qu'elle propose dans son édition de janvier 2018 (déj)à en kiosque).
Elle s'intitule "Les livres de l'année, où en est la pensée?"
-
Religions des Parisiens, des dynamiques pérennes de recherche
Ma collègue Martine Cohen et moi-même avons dirigé pendant plus de huit ans le programme de recherche GSRL "Dieu change à Paris, les mutations religieuses et laïques en île-de-France". C'est avec une satisfaction particulière que nous participons hier et aujourd'hui au colloque "Les religions des parisiens", organisé dans le superbe cadre du Petit Palais, à Paris.
Programmé sur trois années (2017, 2018, 2019), ce cycle pérennise et amplifie des dynamiques de recherche auxquelles nous sommes attachés, Martine et moi-même. Alors que notre programme GSRL Dieu Change à Paris touche désormais à sa fin (pour laisser de l'espace à d'autres recherches), l'élan, lui, continue!
Lien vers le programme "Les religions des parisiens".
-
Colloque "Les religions des parisiens" (rappel)
-
Centenaire de la Société Biblique de Genève
Le 500e anniversaire des 95 thèses de Luther a fait un peu d’ombre à son 100e anniversaire…. Mais cette ombre familière n’est pas pour déplaire à la Société Biblique de Genève (SBG). Car cette dernière se réclame toute entière d’un principe fondateur de la Réforme protestante : le Sola Scriptura (l’Ecriture seule). C’est en bonne santé, et portée par une dynamique de projets, que la Société Biblique de Genève a fêté ses 100 ans en 2017. La SBG est aujourd’hui une institution incontournable dans la francophonie protestante. En raison de ses options théologiques évangéliques réputées conservatrices, elle ne fait pas l’unanimité. Mais toutes et tous s’accordent à reconnaître son sérieux, son efficacité et sa constance au service d’une diffusion à meilleur prix de Bibles et de littérature biblique.
Lire la suite ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants.com), et compléter avec l'interview de Jean-Marc Guyot (Maison de la Bible), lien.


