Diffusé sur France 3 le 29 mai 2024 ("Il était des fois")
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Diffusé sur France 3 le 29 mai 2024 ("Il était des fois")
Un livre majeur sur les religions des Parisiens, fruit d'une série de colloques auxquels j'avais eu le plaisir de participer, vient de paraître: "Les religions des Parisiens; D'hier à aujourd'hui" Collection Homme et société,éditions de la Sorbonne, 2024.
Edité par Marie Aynié, Laurence Coq, Nicolas Lyon-Caen, Michel Sot et Danielle Tartarkowsky, il propose un irremplaçable panorama historique et analytique de l'évolution du religieux et de ses pratiques, dans sa diversité, au fil de l'histoire de la capitale française. Ce livre broché de 560 pages est l'indispensable référence sur la question !
Avec notamment une contribution de Martine Cohen, et une autre de votre serviteur (sur cinq siècles de protestantismeà Paris.
Quelles évolutions protestantes en île-de-France?
Un indicateur partiel (à compléter) est la comparaison 2012-2022, via les annuaires.
Pour la branche évangélique (qui représente les 4/5e du protestantisme francilien aujourd'hui), l'annuaire du CNEF donne, à cet égard, des renseignements assez complets (même si une grosse cinquantaine de lieux de culte évangéliques en île-de-France, au bas mot, est "hors radar", non répertorié).
Voici les données.
D'après les chiffres CNEF récoltés en 2022 et rendus publics début 2023,on compte
Ce qui donne, d'après cet annuaire (à compléter), 448 Eglises protestantes évangéliques répertoriées en île-de-France, contre 437 en 2012.
Selon ces données, à interpréter avec prudence, on noterait un certain tassement du nombre de lieux de culte évangélique franciliens : 11 de plus en dix ans, soit une augmentation de 2,5%, en-dessous de l'augmentation de la population.
Y-a-til eu un impact de l'effet Covid? Ou du virage vers une laïcité de surveillance, après les attentats du Bataclan? D'autres raisons internes?
A creuser. En gardant aussi à l'esprit qu'une grosse cinquantaine de lieux de culte évangéliques franciliens, a minima, sont "hors radars" (non comptabilisés dans l'annuaire). Et là, quelles évolutions?
Pour mémoire, la population francilienne a augmenté dans le même temps d'environ 3,4% (de 11,9 millions à 12,3 millions entre 2012 et 2022 selon l'INSEE).
Conclusion: pas de "réveil" protestant évangélique spectaculaire en île-de-France au cours des dix dernières années, mais une marquage de l'espace qui s'ancre dans la durée, possiblement corrélé avec une augmentation de la taille moyenne des assemblées: après l'inauguration de l'espace MLK en 2021 à Créteil (megachurch conduite par le pasteur Ivan Carluer), les megachurches franciliennes ICC (pasteur Yvan Castanou) et PCC (pasteure Dorothée Rajiah) prévoient des relocalisations dans des espaces cultuels plus vastes.
Ma collègue Martine Cohen et moi-même avons dirigé pendant plus de huit ans le programme de recherche GSRL "Dieu change à Paris, les mutations religieuses et laïques en île-de-France". C'est avec une satisfaction particulière que nous participons hier et aujourd'hui au colloque "Les religions des parisiens", organisé dans le superbe cadre du Petit Palais, à Paris.
Programmé sur trois années (2017, 2018, 2019), ce cycle pérennise et amplifie des dynamiques de recherche auxquelles nous sommes attachés, Martine et moi-même. Alors que notre programme GSRL Dieu Change à Paris touche désormais à sa fin (pour laisser de l'espace à d'autres recherches), l'élan, lui, continue!
Lien vers le programme "Les religions des parisiens".
Une curiosité de l'architecture religieuse de Paris: St Julien-le-pauvre, en face de Notre Dame de Paris. Une église grecque-catholique melkite avec une superbe iconostase...; qui organise aussi par ailleurs de très nombreux concerts Gospel en soirée. A la croisée entre catholicisme (rattachement institutionnel), liturgie grecque via St Jean Chrysosthome (influence orthodoxe), langue arabe et protestantisme (via la musique Gospel).
Alors qu'un exercice quinquennal va bientôt s'achever au GSRL, il n'est pas trop tard pour signaler l'une des dernières réunions tenue par le programme GSRL "Dieu Change à Paris" (qui fonctionne de fait depuis 10 ans).
Elle portera sur "L'altérité comme passerelle entre l’église et la cité": l’évolution de la place des catholiques dans le quartier de la Goutte d’Or, 1969-2017"
Organisée lundi 22 mai prochain à 14H30 dans les locaux du GSRL, la présentation sera proposée par Alexis Artaud de la Ferrière, post-doctorant au GSRL. Venez nombreux!
Cette semaine a vu le premier Temple mormon de France être inauguré à Chesnay (Yvelines), en présence de Mitt Romney (ci-contre) et son épouse. Le temple de Paris, le premier en métropole et 156ème au monde, doit être consacré le 21 mai.
Il pourra auparavant être visité par les profanes. Situé à quelques centaines de mètres des jardins du château de Versailles, l'harmonieuse bâtisse en pierre de taille a été aménagée sur 7.000 m2.
Il faut savoir que pour les mormons, le temple est bien plus que le temple chez les protestants. Ce n'est pas là que se déroule le culte hebdomadaire. En revanche, le Temple accueille les "ordonnances sacrées", en particulier baptême (y compris pour les défunts) et mariage. Sa construction en France témoigne donc, à bien des égards, d'un processus d'implantation achevé et réussi, marqueur supplémentaire de la France religieuse plurielle d'aujourd'hui.
On réduit trop souvent encore l'islam au sunnisme. Or, le chiisme en constitue une composante majeure. Présents en France, les chiites sont pour l'heure fort peu étudiés dans l'hexagone. BOnne nouvelle, la prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" que je coordonne avec Martine Cohen portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".
Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud).
Venez nombreux! Lien.
Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française?
Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations.
L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi...
Pour en savoir plus sur le superbe ouvrage dirigé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, cliquer ici (GSRL).
Cela fait un certain temps que ce blog n'a pas relayé les activités du programme GSRL "Dieu change à Paris".
Bonne nouvelle, une réunion aura lieu ce mois-ci, occasion de relancer une dynamique de recherche autour de Jérôme Gidoin, spécialiste de la diaspora vietnamienne en France. Il interviendra au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS) le lundi 16 janvier 2017 à partir de 14H30 sur le renouveau religieux vietnamien en -île de France, à partir d'une étude de cas. Auditeurs bienvenus, qu'on se le dise!
Quelques dates d'intervention au programme pour mai-juin 2016.
Sous le signe d'un certain éclectisme, avec des préparatfs en vue de la grande année commémorative 2017, qui verront l'Europe et le monde se pencher sur 500 ans d'histoire du protestantisme (début de la Réforme en 1517 avec les 95 thèses de Luther).
A noter ce mois-ci la sortie d'un nouveau "mensuel des curieux de Paris", intitulé Soixante-quinze.
On y trouve de multiples reportages de qualité, dont une "enquête sur la cohabitation entre juifs et musulmans dans le 19e arrondissement" (pages 14 à 23).
Bravo à cette initiative éditoriale bienvenue, riche en découvertes, qui comble un vide.
On lui on souhaite longue vie!
Il y a bien longtemps que ce blog n'a plus signalé les activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris", coordonné par Martine Cohen et votre serviteur.
A l'occasion de deux réunions tenues en ce mois de juin, l'un par Martine Cohen sur la synagogue de la Victoire à Paris (lien), l'autre par Jessica Roda sur le Festival des Musiques sacrées (lien), rappelons tout l'intérêt de ce très vaste champ de recherche.
Lien.
Voilà une nouvelle importante pour celles et ceux qui étudient les reconfigurations du protestantisme induites par l'immigration: le projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, déjà présenté dans ce blog, s'est adjoint les services d'un couple pastoral baptiste américain, David et Julie Brown, en charge du Projet Mosaïc en région parisienne.
Ce couple, nourri d'une riche expérience africaine (9 ans au Burkina Faso, 7 ans au Maroc et en Afrique du Nord...), est présenté sur le site de la FPF (lien).
De nombreux mois se sont écoulés depuis la dernière mention dans ce blog des activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris". Il est temps d'y rejeter un oeil à l'occasion de deux séminaires doubles, l'un déjà tenu jeudi dernier (sur Tamouls et Sikhs) et l'un à venir lundi prochain (13 octobre 2014) à 15H au GSRL (59-61, rue Pouchet, Paris).
Cette réunion portera sur Les reconfigurations paroissiales en région parisienne et à Paris, depuis le début du XXe s. jusqu'à nos jours. Les oratrices seront Sara Teinturier (Post-doctorante du GSRL) et Mathilde Guilbaud (membre associée à l’Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS).
Pas sûr que l'expression "croisade de compréhension mutuelle" choisie par le député Patrick Devedjian soit la plus adaptée pour une rencontre interreligieuse...
Il reste que l'idée de défi et d'engagement est bien là dans ce "pacte de fraternité" entre responsables juif, musulman, catholique, protestant des Hauts de Seine (92) qui a été signé le 3 février 2014, selon ce que rapporte Marie Lefèbvre-Billiez dans Réforme. Une pièce importante à verser au dossier analysé il y a quelques années Anne-Sophie Lamine sur la "cohabitation des dieux" en France.
Liens internet:
-vers l'article de Réforme
-vers l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) fondée par le rabbin Michel Serfaty
-vers la mosquée de Bordeaux avec éléments d'échange théologique entre rabbins et imams
Le programme de recherche du laboratoire GSRL "Dieu change à Paris", dont Martine Cohen et moi-même nous occupons depuis plusieurs années, a pour (bonne) habitude de publier des compte-rendus pour chacune de ses réunions.
Mais quelques réunions étaient passées entre les mailles du filet. Les compte-rendus sont désormais au complet, disponibles en lien sur le site du GSRL ou directement sur le blog "Dieu Change à Paris" (lien ici).
Juifs noirs à Paris, dominicains parisiens, raëliens, Paris juif de la Belle époque etc... Tout est désormais consultable, une manière de mettre en valeur "la recherche en train de se faire".
Organisé par Yannick Fer (CNRS, GSRL) et Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), à noter ce remarquable colloque en vue sur la diversité et les recompositions du protestantisme à Paris. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche «Le protestantisme à Paris et les enjeux de la diversité» (appel à projets Paris 2030, mairie de Paris).
Il se tiendra les 15 et 16 janvier 2014 au 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, et le programme ainsi qu'un appel à communication sont disponibles sur le site Calenda (lien).
Nés au milieu des années 1970 de la prédication de leur prophète, Raël, aujourd'hui installé au Japon, les raëliens font partie des "nouveaux mouvements religieux" et des groupes associés, dans les médias, au stigmate sectaire.
Ils ont fait l'objet d'une communication passionnante proposée au GSRL par le doctorant Guillaume Roucoux, le 22 avril 2013, dont le compte-rendu vient d'être posté sur le blog du programme Dieu Change à Paris (lien).
Il est temps de donner des nouvelles du programme de recherche GSRL dont je m'occupe avec ma collègue Martine Cohen, intitulé "Dieu Change à Paris (mutations religieuses et laïques en région parisienne)".
Après des débuts 2013 compliqués, "ça repart" ! Deux dates de rencontre ont été programmées (et bientôt une troisième).
C'est un chiffre qui fait réfléchir: selon une enquête Sociovision rendue publique et analysée dernièrement sur le site Fait-religieux.com, 21% des Français interrogés font primer "les règles de leur religion" sur celles de la société. Parmi eux, on note une surreprésentation des religions minoritaires: ils sont 58% parmi les Français musulmans, 40% parmi les juifs, 37% parmi les protestants et 20 % parmi les catholiques.
Paris est sur-représenté aussi (tiens tiens), avec 43% des habitants de la grande couronne et 32% des habitants de la petite couronne... Pour tous les résultats et commentaires de cette enquête passionnante, cliquer ici (site Fait-religieux.com).
Contributeur très apprécié du colloque de l'AFSR intitulé "Dieu change en ville" (2010), l'historien Olivier Chatelan a dernièrement publié un ouvrage que tous les amateurs d'histoire culturelle et religieuse de la ville liront avec grand profit: il s'agit de L'Eglise et la ville, le diocèse de Lyon à l'épreuve de l'urbanisation (1954-75), Paris, L'Harmattan, 2012.
On trouvera un résumé en PDF en cliquant ici.
A noter, pour la rentrée du programme "Dieu Change à Paris" du laboratoire GSRL, tenue le 24 septembre 2012, l'intervention très attendue d'Eric de Clermont-Tonnerre, prieur de l'ordre des dominicains et président du directoire des éditions du CERF.
Son thème sera: Les reconfigurations de l'ordre des dominicains dans l'espace parisien depuis 30 ans (au plan spatial, social, culturel...)
Dans le cadre du laboratoire GSRL, Martine Cohen et votre serviteur animons un programme "Dieu Change à Paris", consacré aux mutations religieuses et laïques dans la capitale.
Sa dernière réunion pour l'année 2011-2012, "bilan et projet", se tiendra lundi 25 juin 2012.
L'information est disponible sur le site du programme DCP (cliquer ici).
Au cours de ce dernier trimestre 2011 se sont déroulées les deux premières réunions pour 2011-12 du programme Dieu Change à Paris, qui étudie, dans le cadre du laboratoire GSRL, les reconfigurations religieuses et laïques en région parisienne.
Pour lire les compte-rendus de ces deux rencontres, rien de plus simple: cliquer ici (pour la réunion du 27 octobre 2011 sur l'enjeu de la diversité culturelle dans une église parisienne), et cliquer là (pour la réunion du 1er décembre 2011, sur les recompositions du prophétisme dans l'évangélisme congolais francilien).
Qu'on se le dise! Damien Mottier, dont le travail de thèse a déjà été présenté dans ce blog, interviendra jeudi 1er décembre 2011 à 14H30 au laboratoire GSRL, dans le cadre du programme de recherche Dieu Change à Paris (dirigé par Martine Cohen et votre serviteur).
Le titre prévu est: Ancrage congolais et Megachurch. Processus d’émergence des Églises pentecôtistes africaines en France. Un résumé suggestif de sa présentation est proposé sur le blog dédié à ce programme (cliquer ici).
Dans le cadre de mes fonctions au laboratoire GSRL, l'animation avec Martine Cohen du programme "Dieu change à Paris, les mutations religieuses en région parisienne" constitue une de mes activités principales.
Pour ceux qui s'intéressent au sujet, voici une petite piqure de rappel: en cliquant ici, on trouvera la page d'accueil du blog dédié à ce programme. Et pour un compte-rendu des 3 dernières réunions 2011, on cliquera ici (exposé sur le bouddhisme Lao à Paris), ici (exposé sur le catholicisme parisien) et là (exposé sur le Collège des Bernardins). Bonne lecture !
Etre plutôt reconnu pour sa spécialisation sur le protestantisme ne doit pas empêcher la curiosité vis-à-vis d'autres terrains.
Mieux: cela devrait encourager l'ouverture, tant la spécialisation se nourrit de comparaisons et d'horizons plus larges. C'est fort de ce principe de travail que j'ai lu dernièrement, avec grand plaisir, un livre prêté par un ami prêtre (que je remercie).
Il s'agit des mémoires de Mgr Gilson, longtemps évêque de la Mission de France (qui fête ses 70 ans cette année) et grand témoin des mutations du catholicisme.
Cette vieille formule, qu'on utilise aussi dans d'autres contextes, rappelle ceci: gare à ne pas enterrer trop facilement un objet, car celui-ci ressuscite et renaît sous d'autres formes!
Cela vaut pour le catholicisme français, à la fois victime d'une profonde érosion dans ses formes traditionnelles, mais aussi acteur d'un renouvellement dont le prestigieux Collège des Bernardins, à Paris, constitue une des facettes.
Aussi écoutera-t-on avec un très vif intérêt au GSRL, le 27 juin 2011 prochain, Martine Sévegrand, pour un exposé sur le collège des Bernardins dont l'annonce est disponible sur le blog Dieu Change à Paris!
Reconnu depuis longtemps comme l'un des observateurs les plus sagaces du catholicisme, Nicolas de Brémond d'Ars (ci-contre, chercheur associé au CEIFR) va intervenir jeudi prochain (14 avril 2011) au GSRL, dans le cadre du programme Dieu Change à Paris.
Il s'appuira notamment sur son dernier ouvrage, intitulé Catholicisme, zones de fracture (2010). Pour plus de détails, cliquer ici.