Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le sacre de la Bande Dessinée (Le Débat)

    Capture d’écran 2017-12-30 à 22.32.59.pngVecteur de divertissement, de lecture amusante?

    L'art de la BD a depuis longtemps dépassé ce stade, pour atteindre depuis quelques années le statut de médium privilégié en matière de création graphique, d'inventivité romanesque ou de pédagogie didactique (des sciences dures à la philo en passant par l'histoire, la littérature, la mythologie, la religion etc).

     

    Dans l'introduction que la revue Le Débat lui consacre dans un très beau numéro 2017/3, on souligne que "qui voudra demain écrire l’histoire culturelle des dernières décennies ne pourra manquer de se pencher sur la formidable montée en puissance de la bande dessinée".

    Lien.

  • Social Compass: "la laïcité nuit-elle aux femmes?"

    Capture d’écran 2017-12-30 à 08.03.15.png"La laïcité (secularism) nuit-elle aux femmes ?"

    C'est par ce titre un tantinet provocateur que Social Compass introduit la réflexion thématique de son dernier numéro (dec 2017, vol 64/4).

    Dans l'Europe contemporaine, la religion et les rapports de genre sont au coeur de processus transformatifs, y compris la migration, le pluralisme culturel, les débats bioéthiques et l'évolution démographique. Ces processus ont suscité des défis pour les théories de la laïcisation (Aune et al., 2008). La présence de la religion dans la sphère publique et dans la société civile joue un rôle crucial dans les débats...

    Lien.

  • Séminaire GSRL sur l'antisémitisme & les souterrains de la démocratie

    Les-souterrains-de-la-democratie.jpgLa prochaine séance du séminaire du GSRL sur “Les formes et les significations de l’antisémitisme contemporain” aura lieu le jeudi 11 janvier 2018, 17h -19h.

    Il sera discuté de l’ouvrage de Bruno Di Mascio, Les souterrains de la démocratie. Soral, les complotistes et nous, Temps présent, 2016, en présence de l’auteur.

    Discutant : Emmanuel Taïeb, Professeur de science politique à Sciences Po Lyon (Triangle).

    Lien vers le site du GSRL

  • Journée transversale des doctorants EPHE, 04 avril 2018: appel à com

    Capture d’écran 2017-12-27 à 23.24.47.jpgD’acceptions variables selon les époques, les cultures et les champs d’étude, les notions d’ordre et de chaos se défient sans cesse et se donnent réciproquement leur raison d’être, problématique d’interaction et de relation que la journée transversale permettra de définir.

    Si la biologie tente d’offrir une vision organisée du monde vivant, les sciences humaines en font autant de l’être humain dans toute sa complexité culturelle et sociale, et les sciences religieuses des différentes cosmogonies. À l’égard des disciplines elles-mêmes, qui se construisent et se déconstruisent à travers la notion d’ordre, des considérations épistémologiques se font jour par l’établissement de corpus, collections et répertoires, de typologies et autres systèmes de classement, de méthodologies et de concepts qui émergent ou disparaissent, apportant ordre et chaos au sein même des spécialités. Or, les champs disciplinaires ne sont-ils pas sujets à des crises ? Celles-ci ne participent-elles pas justement à l’établissement de nouveaux paradigmes? Comment ces conceptions trouvent-elles écho à la fois dans des domaines variés, tels l’anthropologie, la philosophie, les sciences religieuses et l’étude du vivant?

    Date limite pour les propositions, le 22 janvier 2018. Texte intégral de l'appel à coms ici (lien).

  • Découvrir Luther, à Paris et en français

    lut.jpgAssocier Calvin à la Réforme en France et Luther à la Réforme en Allemagne est une évidence. Mais cette association relève aussi de la facilité. Car le calvinisme a profondément marqué l’espace germanique…. Tandis que la pensée du moine saxon a imprégné la francophonie! Les historiens du XVIe siècle savent combien la traduction, en français, de maints écrits de Luther a joué dans les débuts de la Réforme en France.

    Grâce à la Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), le grand public a aujourd’hui l’occasion d’en découvrir un aperçu visuel saisissant.

    Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants.com).

  • Colloque AFSR 2018, le programme

    gg.jpgCi-joint en PDF le programme du colloque AFSR 2018 "Religions et classes sociales", organisé par Anthony Favier (LARHRA), Yannick Fer (CMH, PSL), Juliette Galonnier (INED) et Ana Perrin-Heredia (CURAPP-ESS). Il aura lieu les 5 et 6 février prochains.

    ATTENTION Cette année, le colloque se tiendra exceptionnellement à l'amphithéâtre de l'Ecole normale supérieure, site Jourdan, 48 bd Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris (le plan est inséré dans le programme).

    PDF du programme

  • "J'avais 16 ans en mars 1940" (Roger Jacquemin)

    IMG_20171224_0001.jpgIl y a un an et deux jours, Roger Jacquemin (1924-2016) nous quittait. Ce gentleman de Saint-Amé (Vosges) dont la faconde et la générosité étaient connues dans tout le Grand Est a laissé, à titre posthume, une autobiographie de combattant de la France Libre d'un grand intérêt historique.

    Ce protestant de confession baptiste est toujours resté d'une extrême discrétion, de son vivant, sur son passé de résistant anti-nazi. Son livre posthume de 158 pages, superbement illustré et documenté, nous apprend beaucoup sur la tragédie du Maquis de Bir Hakeim, la bataille de Haute Alsace, et 1000 et 1 épisodes qui émaillèrent la longue marche qui conduit, du "J'avais 16 ans en mars 1940", jusqu'à la Libération. Respect.