Océan de fleurs, de bougies et de poésie, à "La Belle Equipe", rue de Charonne (PARIS),
une semaine après les attentats.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Océan de fleurs, de bougies et de poésie, à "La Belle Equipe", rue de Charonne (PARIS),
une semaine après les attentats.
Qu'on se le dise! Aux abords du prochain voyage du pape en Afrique, la revue Afrique contemporaine a le plaisir de nous informer qu’une seconde conférence-débat consacrée au dossier «Les nouveaux christianismes en Afrique» est organisée le 30 novembre 2015 à 16h au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris – 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris.
Il est possible de s'inscrire sur le lien cliquable (lien).
Le dossier est par ailleurs consultable sur le site Afrique contemporaine (lien)
Le plus grand laboratoire français de sciences sociales des religions et de la laïcité, le GSRL, fête ses 20 ans!
Et organise par la même occasion un grand colloque international, qui se tiendra les 26 et 27 novembre prochains, qu'on se le dise! Cet anniversaire comporte trois éléments essentiels.
-Un colloque international
-Une exposition de photographies réalisées par les chercheurs du GSRL
-Une exposition de posters des doctorants et post-doctorants du GSRL.
La manifestation se déroulera le 26 au Centre Pouchet, le 27 en Sorbonne à l'amphithéâtre Louis Liard.
Cet événement sera l'occasion de produire un bilan circonstancié des recherches passées et actuelles du GSRL, en les situant dans le champ international des sciences sociales des religions.
A ne pas rater! Programme complet en téléchargement ici (lien).
C'est l'histoire de militants de Daech, qui ont voulu vérifier s'ils avaient bien terrorisé en masse la population française après leurs attentats. Ils ont choisi un journal "test", de la "France profonde".
Au hasard, le Courrier Picard, édition de Chauny (Aisne), le 18 novembre 2015. Se réjouissant d'avance, nos compères se sont exclamés: "regardons en page 2, on ne parlera que de nous et de nos attentats!"
Ils ont regardé la page 2..... Titre principal, un "terrain de foot jonché de fientes d'oies" dans une commune de l'Aisne. Et là, en quelques secondes, blêmissant et sans voix, ils ont fait tomber leur kalash, et cherché sur Google comment devenir ermite.
Loin, très loin d'un djihadisme assassin voué à l'échec: la vie, fientes d'oie comprises, sera toujours plus forte que la terreur.
(Pour voir le principal article de la page 2 du Courrier Picard, consulté hier avec ma fille au McDo de Viry-Noureuil (02), cliquer sur l'image pour agrandir. CE N'EST PAS UN CANULAR. Vive les Picard(e)e!, Vive la France!)
"Cet acte de terrorisme en France n’est selon moi pas du tout une marque de faiblesse. Il illustre une guerre qui nous est déclarée. L’État islamique essaie de faire en France ce qu’il a parfaitement réussi en Irak, en multipliant les violences envers certaines communautés, à savoir finir par convaincre les différentes communautés qu’elles ne pouvaient plus vivre ensemble."
Excellente analyse de mon collègue Pierre-Jean LUIZARD, chercheur CNRS et membre du GSRL, auteur du Piège Daech, à lire sur Médiapart.
Lien.
Parmi les innombrables réactions qui ont suivi les attentats parisiens du 13 novembre 2015, retenons, côté protestant, celle d'Antoine Nouis pour le journal Réforme, répercutée sur le portail Regardsprotestants.com, entre compassion, mal et espérance (lien), celle du portail Infochrétienne.com (intégré dans le Topchrétien), qui clame "Musulmans de France, les chrétiens vous aiment !" (lien).
Notons aussi celles des deux principales institutions faîtières du protestantisme français, à savoir la Fédération Protestante de France (lien), et le Conseil National des Evangéliques de France (lien).
De très nombreux protestants, mais aussi catholiques, musulmans, orthodoxes, juifs, bouddhistes, panthéistes et autres, se sont par ailleurs retrouvés dans le slogan, viral sur Twitter, "Pray for Paris" (ci-dessus).